Publié le 25 juin 2023. Mis à jour le 12 juillet 2023.
Pas en France pour célébrer le 14-Juillet ? Vous n’êtes pas seuls et ça ne vous empêchera pas de faire la fête à New York. Français et amoureux de la culture française ont le choix cette année pour vivre « Bastille Day ». Et comme les Frenchies aiment festoyer, les évènements s’étalent sur plusieurs jours. Tour d’horizon.
On commence les festivités avec la French Restaurant Week. Pour la 12e édition, une quinzaine de restaurants (quatre fois plus que l’an dernier, encore en mode post-covid) participent à cette semaine de festin tricolore. La Sirène SoHo et La Sirène Upper West Side sont de retour, rejoints par Le Gratin, Bar Boulud, Felix, le Bistro Léo (Sixty Hôtel), Fig & Olive, Gaby Brasserie Française (Sofitel), La Bonne Soupe, Le Rivage, Chez Francis, OCabanon, Perrine (au Pierre), Orsay et Amélie Wine Bar. Inspiré de la New York restaurant week, cet évènement prévoit des menus à prix fixe qui mettront en valeur les saveurs de la France, du foie gras au torchon au confit de canard ou lapin braisé, jusqu’aux profiteroles et fondant au chocolat. Le partenariat avec OpenTable permet de réserver facilement en ligne pendant toute la semaine.
French Restaurant week, du lundi 10 au dimanche 16 juillet.
Le Paris American Club propose cette année encore une croisière en voilier au coucher du soleil. Embarquement à la North Cove Marina (Brookfield Place) pour un début de soirée en musique, un verre de vin aux lèvres.
Pre-Bastille Cruise, North Cove Marina, Brookfield Place à 7pm. Réservation ici : 120$ pour les membres du club, 135$ à 155$ pour les autres.
C’est un rendez-vous désormais incontournable en juillet à Manhattan : Bastille Day au Rumsey Playfield, au cœur de Central Park. La soirée tricolore organisée par le Consulat de France ne manquera pas de rythmes entre Bénabar, le rappeur franco-congolais Passi, Adèle Castillon, les équipes française et américaine de breakdance qui défendront leurs couleurs aux JO 2024 à Paris, les DJs Joachim Garraud – grand habitué du 14-Juillet new-yorkais -, en duo électro avec la DJ flûtiste Marie Berson. Le tout introduit par la Marseillaise et le Star-Spangled Banner évidemment. Le Comité des Associations françaises et de langue française de New York (CAFUSA), partenaire de la soirée, fera gagner des prix. Pour s’inscrire à la tombola, c’est ici.
Bastille Day à Central Park, jeudi 13 juillet, Rumsey Playfield de 5pm à 10pm.
Le Bronx Library Center propose de plonger dans le faste et la grandeur de la Cour de Versailles avec le film « Marie-Antoinette » de Sophia Coppola. Un biopic punk salué par la critique en France lors de sa sortie en 2006, avec Kirsten Dunst et Jason Schwartzman.
Bronx Library Center, 310 E Kingsbridge Rd, Bronx, vendredi 14 juillet de 4pm à 6pm.
Bastille Day se fête aussi sur l’eau : une yacht party avec le DJ français Myd, en partenariat avec Villa Albertine. Décor de rêve sur l’Hudson en passant sous le pont de Brooklyn et devant la Statue de la Liberté à bord d’un des yachts Circle Line. Désolé pour les mineurs : il faut avoir au moins 21 ans pour monter à bord et participer à cette soirée festive.
Bastille Day Yacht Party, The Circle Line, 83 North River Piers West 43rd St and 12th Ave, vendredi 14 juillet de 7pm à 12pm.
Pas de 14-Juillet sans folklore et tradition pour Daniel Boulud. Le chef français proposera au Gratin, son restaurant de Downtown ouvert l’an dernier, une soirée French cancan, avec danseurs, musique live, assortiment de hors-d’œuvre – mini croque-monsieurs, charcuterie… – sans oublier de quoi trinquer à la santé des pompiers du quartier ! Pour un Bastille Day bien French, réservations ici (compter 75$ par personne).
Bastille Day at Le Gratin by Daniel Boulud, 5 Beekman Street, vendredi 14 juillet de 6pm à 10pm.
La chanteuse Lili Roquelin vous propose un autre décor pour Bastille Day : la skyline vue de Queens. La voix de cette artiste française, accompagnée de son piano et de son ukulélé, résonneront au Gantry Plaza State Park. La performance d’une heure est co-organisée par le New York State Office of Parks.
Lili Roquelin donne rendrez-vous sous les Gantry Towers le 14 juillet dès 7pm – Le samedi 15 juillet en cas de pluie.
Paul Taylor ne manquera pas d’évoquer notre Bastille Day sur la scène du Broadway Comedy Club. L’humoriste britannique viendra présenter son dernier spectacle « Bisoubye x », blagues en français et en anglais garanties. Il vous attend le 14 juillet (et 16 juillet), comme il l’a dit à French Morning sur Instagram.
Double fête pour Coucou French Classes : l’école célèbrera non seulement notre Fête nationale mais également ses 10 ans d’existence à New York. Les élèves, leurs amis et tous les francophiles sont conviés à une Street Party, ambiance festival de quartier. Durant quatre heures, des enseignants de l’école feront le show – la majorité sont chanteurs, acteurs ou danseurs -, il y aura aussi de la musique avec un concert de gipsy jazz. Et vous pourrez profiter des stands gourmands (Murray’s Cheese, Maman ou encore Michel & Augustin).
Coucou French Classes, NY Block Party, 253 Center Street, Entre 1pm et 5pm.
C’est pétanque et Ricard à Brooklyn. Comme l’an dernier, toutes les générations sont invitées à lancer le cochonnet à l’extérieur du Winemak’Her Bar.
Winemak’Her Bar, 492 5th Avenue à Brooklyn, de 11am à 8pm. C’est gratuit.
Que serait un Bastille Day sans Le Bal Français ? Rendez-vous au Brooklyn Monach, un warehouse d’East Williamsburg avec un grand patio extérieur. Deux DJs joueront les meilleurs tubes français jusqu’à très tard, de Louise Attaque à Aya Nakamura en passant par Stromae, 13’Organisé, Daft Punk, Indochine,] ou encore France Gall.
Le Bal Français, au Brooklyn Monach, 23 Meadow St, Brooklyn, le 15 juillet à partir de 10pm. Billets ici (22,66$ par personne).
C’est certainement la plus grande célébration tricolore à New York, un rendez-vous que les New-Yorkais affectionnent particulièrement : le Bastille Day organisé par le FIAF dans les rues de Midtown. Comme l’an dernier, Madison Avenue entre les 59e et 63e rues, ainsi que la 60e entre Madison et Fifth Avenues seront fermées aux voitures pour vous laisser profiter des festivités. Au programme : des concerts dont celui de Bobygroove, la moitié du duo des Cosmic Gardens, des extraits du spectacle « Moulin Rouge », des activités familiales, une projection de films et bien sûr, de quoi se régaler.
Bastille Day FIAF on Madison Avenue, le 16 juillet de midi à 5pm. Infos et réservations pour les évènements au sein du FIAF ici.
Et pour ceux qui ont envie de prendre l’air au nord de New York, un tournoi de pétanque est organisé à la ferme d’Alix Daguin (fille d’Ariane Daguin), All One One All Farm. Il suffit de former une équipe de trois personnes – famille ou amis -, de s’inscrire ici, de venir avec vos boules (en cas d’oubli, des boules supplémentaires seront disponibles mais selon le principe du premier arrivé, premier servi) et d’avoir une folle envie de s’amuser. Les débutants peuvent également participer au tournoi, les règles seront rappelées avant de commencer la compétition. Et si ça ne vous dit pas top de tirer le cochonnet, vous pouvez toujours venir en spectateur pour encourager les équipes. Et comme chez les Daguin, on sait faire la fête, il y aura évidemment plein de bons produits du terroir à déguster.
Bastille Day Pétanque Tournament, All One One All Farm, 221 Craigville Road, Goshen, le 16 juillet de 11:30am – 4:30pm.