De plus en plus populaire à DC, le Bastille Day, c’est-à-dire le 14 juillet, est célébré à travers de nombreux événements. French Morning fait le tour des rendez-vous à ne pas rater à Washington.
Comme chaque année, le Comité tricolore met en avant une région française. Cette année, la Vendée est à l’honneur avec une dégustation de Cognac organisée par l’association américaine des distilleries pour célébrer la fête nationale. Un concert est également au programme jusqu’à 10pm avec Veronneau, un duo composé de la chanteuse franco-cannadienne Lynn Veronneau accompagnée à la guitare par son époux Ken Avis. Une exposition d’art mural sera également de la partie avec les œuvres de l’artiste Rajan Sedalia. Rendez-vous le vendredi 15 juillet à partir de 7pm à La Maison Française de l’Ambassade de France. Billet à partir de 180 dollars et à réserver ici. L’événement est également une collecte de fonds du Comité Tricolore donc tous les profits de la soirée contribueront à soutenir sa mission caritative.
Ed Moser, un ancien scénariste du Tonight Show et plume de la Maison Blanche, propose une visite des places rendant hommage aux Français. Il invite les visiteurs à le suivre dans les rues de DC pour en apprendre davantage sur l’histoire française aux États-Unis et son influence sur le continent. Une belle manière de célébrer la fête nationale française. Le guide du Bastille Day Tour of Famous Franco-Americans donne rendez-vous le jeudi 14 juillet à 6pm à Lafayette Square. Le tour dure environ 2 heures, et coûte 23 dollars. À réserver ici.
Après deux années difficiles, le restaurant Bastille reprend sa jolie tradition avec un menu spécial 14 juillet. Pour 55 dollars par personne, le restaurant d’Alexandria met en avant les plats très français qui peuvent soigner un mal du pays : moules-frites, salade niçoise, escargot provençales, crème caramel ou encore, mousse au chocolat. Mieux vaut réserver en appelant au 703-519-3776 ou en envoyant un email à [email protected]. Dans le quartier de Capitol Hill, Bistrot Cacao propose également un menu en trois temps pour 90 dollars: entrée, plat et dessert aux choix ! À réserver ici.
Selon les habitants du quartier, Fessenden Park est en train de devenir le petit quartier français de Tenleytown. Pour célébrer la présence française dans ce coin de DC, l’association Tenleytown Main Street organise une journée Bastille Day pour déguster des quiches et des profiteroles, boire du Perrier, de l’Orangina et de la sangria à la rose. Pour les sportifs, un jeu de pétanque classique sur gazon est également au menu. L’accordéoniste Russell Wilson accompagnera les activités en musique. Billets entre 5 et 20 dollars à réserver ici.
Envie de cuisiner pour sa famille ou les amis pour l’occasion ? L’AFDC propose de cuisiner des petits farcis à la provençale, un plat classique de la cuisine de la Côte d’Azur. Anina Belle Giannini et Sébastien, son époux et chef français à DC, montreront comment réaliser cette délicieuse recette provençale. Le cours de cuisine se fera en ligne, ce samedi 9 juillet de 3pm à 5pm. Cet événement sera en anglais avec quelques mots et expressions en français. Gratuit pour les membres de l’Alliance Française de Washington. À réserver ici.
Pour les fans de vélo, le Tour de France est de retour à partir du 14 juillet. Metrobar, un bar associatif fondé près du Rhode Island Avenue Metro station, invite tous les amoureux des deux-roues à venir célébrer la fête nationale et le départ de la course. Pas de réservation nécessaire. Plus d’informations ici.
La petite salle de concert Henry’s, dans le quartier de Capitol Hill, propose une soirée jazz et musique contemporaine en l’honneur de la fête nationale française avec des chansons d’Edith Piaf, Charles Aznavour, Michel Legrand, etc… Les portes ouvrent à 6pm. L’entrée coûte 15 dollars et les billets sont à réserver ici.