Bastille Day 2018: où fêter le 14-Juillet à Los Angeles ?

Bastille Day 2017 - French Tuesdays

La fête ne sera que plus belle : cette année, le 14 juillet tombe un samedi. Les francophiles et Français de la cité des anges pourront célébrer Bastille Day jusqu’au bout de la nuit. Et les manières de le faire ne manquent pas.

Faire la fête à la soirée de French Tuesdays
La soirée sera “so frenchy” au Riviera 31 (Sofitel Beverly Hills) le samedi 14 juillet de 6 pm à 2 am. Organisé par French Tuesdays, avec le soutien de l’Alliance française, la Chambre de commerce et French Morning, cet événement est une référence dans la cité des anges. En plus d’un DJ français, le public assistera à une démo de French Cancan. Pour vous fondre dans l’ambiance, une tenue bleu-blanc-rouge est vivement conseillée. Riviera 31, 8555 Beverly Boulevard, Los Angeles. Entre 15 et 65 dollars.

Lever son verre dans les bars et restaurants de la ville
Nombre de restaurants ont à coeur de célébrer la fête nationale. Parmi les habitués, le Petit Paris organise un grand apéro ce jour-là de 4pm à 7pm dans une ambiance de guinguette. Petit Paris, 418/420 South Spring Street, Los Angeles.

Le concept store-bar à vins Garçons de Café va vous enivrer de l’ambiance du 14 juillet. Dans l’établissement de Thomas Choulot et Sofian Ketfi, situé sous la grande verrière du Spring Arcade Building à Downtown, le rosé coulera à flots lors d’un “bottomless rosé”. Vous pourrez choisir entre deux options : 25 dollars pour en profiter entre 8 et 11 pm, ou 50 dollars pour s’enivrer entre 11 et 1 am. Garçons de café, 541 S Spring St #114, Los Angeles.

La “Bastille tart” chez Pitchoun Bakery.

Chez Pitchoun, l’ambiance sera bleu-blanc-rouge le samedi 14 juillet. Comme chaque année, la boulangerie-pâtisserie concocte de nombreux produits spéciaux pour l’occasion; tels que des éclairs patriotiques, la Bastille Tarte, les croissants et macarons tricolores, ainsi qu’un sandwich cocorico… Pitchoun, 545 S Olive St, Los Angeles.

Et pourquoi ne pas fêter le 14 juillet à la française ? Soit en buvant du vin. A Ontario, de 7:30 à 9:30 pm, la San Antonio Winery propose ce samedi-là une dégustation unique (65 dollars) de vins d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône, le tout accompagné d’une cuisine régionale savoureuse. San Antonio Winery, 2802 S Milliken Ave, Ontario.

La gastronomie nationale sera également mise à l’honneur le samedi 14 juillet à Heritage, qui se définit comme “le plus français des lieux de L.A”. Rythmé par un accordéoniste jouant des chansons populaires, un repas à 35 dollars sera cuisiné pour les convives avec une salade aux endives ou un pâté en croûte, un boeuf Bourguignon / quiche végétarienne ou saumon en papillote, suivis d’un dessert. Rendez-vous dès 7 pm. Heritage Gourmet Food & Wines, 467 North Canon Drive, Suite 101, Beverly-Hills.

Les hamburgers se mettent aussi en mode tricolore. Umami Burger a fait appel au chef Daniel Boulud pour créer un hamburger spécial à The Grove (avec de la raclette) ce samedi 14 juillet entre 12 et 3 pm, en l’honneur de la fête nationale pour fêter son lancement. The Grove, The Grove Drive, Los Angeles.

L’ambiance sera franchouillarde au Original Farmers Market, le 14 juillet. Les quatre Français des lieux, Michelina Artisan Boulanger, Oh Waouh Salon, Monsieur Marcel Gourmet Market and Bistro et The French Crepe Company, célébreront le Bastille Day. En plus de proposer des mets français, Monsieur Marcel fera retentir les airs d’accordéon de 6 à 9 p.m. Puis, sur le West Patio, la “pin-up” Jennifer Keith Quintet donnera un concert à 7 pm. Original Farmers Market, 6333 W.3rd St., Los Angeles.

Les noctambules pourront également se rendre chez Pour Vous pour la soirée “Midnight in Paris”, le vendredi 13 juillet dès 10 pm. Attendez-vous à de la décadence dans ce bar branché d’Hollywood où se succéderont les DJs, les performances burlesques, et où vous pourrez déguster une crêpe. Pour l’occasion, n’hésitez pas à vous habiller en parisien(ne) des années 20 ! Pour Vous 5574 Melrose Avenue, Hollywood.

Un 14 juillet à voguer avec le LA Yachts Club
Il n’y a pas que le vin dans la vie. Women on Water fera découvrir la voile aux femmes lors du samedi 14 juillet, de 10 am à 2 pm. Vous pourrez apprendre à manier le gouvernail à San Pedro, au cours de cette journée unique. LAYC, 85 Whalers Walk, San Pedro. Gratuit. Réserver auprès de [email protected]

Un festival haut en couleurs à Santa Barbara
Pour en prendre plein les yeux, poussez jusqu’à Santa Barbara le samedi 14 et dimanche 15 juillet (de 11 am à 7 pm). La 30e édition du French Festival réserve son lot de surprises avec des danseurs folkloriques (de la danse polynésienne au French Cancan, en passant par le Tango), des concerts rendant hommage à Django Reinhardt et Edith Piaf, et d’autres divertissements (comme une démonstration de combat du Moyen-âge ou la Cavalcade canine à 6 pm). Sous les arbres du Oak Park, il fera bon flâner en dégustant une crêpe et un verre de vin, ou participer à une partie de pétanque. French festival, Oak Park, 300 W. Alamar Avenue, Santa Barbara. Entrée gratuite.

En savourant le street art français
Bastille Day pourra se fêter en avance à 5 Art Gallery. Le jeudi 12 juillet, de 6 à 9 pm, la galerie va célébrer les artistes de rue français lors de la Bastille Day Kickoff Reception, au coeur de Melrose avenue. Découvrez les oeuvres de Christophe Catelain, MonkeyBird ou Richard Orlinski. 5 ART GALLERY, 8250 Melrose Avenue, West Hollywood. RSVP à [email protected]