Bastille Day 2017: où fêter le 14 juillet à New York ?

Agenda

Du 8 juillet 2017

Au 16 juillet 2017


Bastille Week à New York

Coup de chance: cette année, le 14 juillet tombe un vendredi. Les francophiles et les Français les plus fêtards de la Grosse Pomme pourront célébrer Bastille Day jusqu’au bout de la nuit. Le 14-juillet donnera lieu à de nombreux événements tout au long de la semaine.

Samedi 8 juillet

Pour commencer en beauté cette Bastille Week, le FIAF Montclair (New Jersey) propose des ateliers pour enfants de 10am à 1pm. Lampions du 14 juillet, drapeaux et pompons seront créés par les jeunes participants. Ils pourront aussi découvrir ou redécouvrir les classiques de la littérature enfantine, puisque l’événement sera aussi l’occasion d’inaugurer la nouvelle bibliothèque de l’alliance. 7 North Willow Street, Suite 7, Montclair, New Jersey. Site Web.

Du côté de Brooklyn, le restaurant La Défense organisera son traditionnel tournoi de pétanque dès 10 am et ce toute la journée. Les équipes souhaitant participer au tournoi sont invitées à se manifester auprès du restaurant. Un bar extérieur et un menu spécialement élaboré pour l’occasion raviront les convives. Bien sûr, des prix attendent les vainqueurs. 2 MetroTech Center, Brooklyn. Site Web.

Dimanche 9 juillet

Comme l’an dernier, le Citroen & Velosolex Club organise son rallye de 2CV. Départ prévu à 9am sur Riverside Drive à Morningside Heights, avec un passage par Midtown et SoHo, pour terminer la course sur Grand Army Plaza (Manhattan), à deux pas du FIAF. Site Web.

Pour ce Bastille Day, le French Institute Alliance Française (FIAF) a vu les choses en grand, une fois de plus. Dès midi, une grande foire française investira la 60th Street (entre 5th et Lexington Avenue). De nombreux stands de dégustations, d’associations françaises ou de produits d’art de vivre seront à découvrir. Côté animations, la rue sera rythmée par de nombreuses performances: Zouk, French Can-Can, mimes, ou encore un concert du baryton David Serero. Les plus gourmands pourront aussi assister à une dégustation de champagne et chocolat au Skyroom de 12:30 à 2pm et de 3 à 4:30pm, et à une dégustation de vin, bière et fromage au sein du Tinker Auditorium de 12 à 4:30pm. Enfin les plus cinéphiles découvriront en avant-première à New York, le biopic “Dalida” de Lisa Azuelos à 5:30pm au Florence Gould Hall, toujours dans l’enceinte du FIAF. 55 East 59th Street. Site Web.

Du Lundi 10 juillet au Dimanche 16 juillet

La marque de pastis Ricard débarque elle aussi sur la Grosse Pomme pour le 14 juillet. Du 10 au 16 juillet, Ricard organise, dans plusieurs restaurants de la ville, ses “Provence Bastille Days”, soirées pendant lesquelles un repas provençale sera servi, accompagné en musique par The Incognitos, un groupe de musique venu du Sud Ouest de la France. Plus d’informations ici.

Les consommateurs du menu “Provence” se verront offrir un KIT PROVENCE composé de cadeaux de partenaires de la région Provence. Ils peuvent aussi participer à un jeu concours afin de gagner un voyage en Provence pour 2 personnes pendant 6 jours(Avion + Hôtel).

Mardi 11 juillet

Pour célébrer l’amitié franco-américaine, le Paris American Club de New York organise un cocktail dînatoire au marché français Le District, de 6:30 à 8:30pm. Tartines de chèvre, foie gras, profiteroles au homard, côtelettes d’agneau et bien d’autres mets seront accompagnés de grands crus et bières en tout genre. Il est recommandé d’acheter son billet sur internet. Les chèques ne pourront être acceptés sur place. Le District, 225 Liberty Street. Site Web.

Mercredi 12 juillet

Rappel historique oblige, la Rennert NY Foreign Language School organise une série de cours sur le 14 juillet et sur la culture française de 6:30 à 8:30pm. Les classes seront aussi accompagnées d’une dégustation de vins et de hors-d’œuvres, et se termineront pas un apéritif networking. 211 East 43rd Street, 19th Floor. Site Web.

Jeudi 13 juillet

Le tant attendu Bal du 14 juillet fera, lui aussi, son grand retour au Club 404 de 6pm à 12am. Organisé par le Comité des Associations Françaises et de Langue Française de New York, ce Bastille Day Ball sera animé par Chloé Perrier et le French Heart Jazz Band, ainsi que le DJ Olivier Meiji. Cette année, la tombola fera gagner aux chanceux deux allers-retours Paris-New York avec Air France. Club 404, 404 10th Ave. Site Web.

Le bal musette du chef David Bouley aura lieu de 6:30pm à 10:30pm à sa nouvelle adresse, Bouley Test Kitchen. Pour l’occasion, deux guitaristes alsaciens, virtuoses du jazz manouche accompagneront les plats gastronomiques élaborés par les chefs de l’établissement. Ces derniers cuisineront devant les yeux des convives dans ce tout nouveau laboratoire culinaire. Une belle sélection de vins enivrera les invités. 31 West 21st St. Site Web.

Vendredi 14 juillet

La journée commencera avec le lever de drapeau annuel à la mairie de New Rochelle, à 10am, organisé par l’Alliance Française de Westchester. New Rochelle City Hall, 515 North Ave, New Rochelle. Site Web.

Dès midi, le Café du Soleil, dans l’Upper West Side, organise son tournoi de pétanque. Les moins sportifs pourront déguster des plats cuisinés exclusivement pour l’occasion sur la terrasse de sable du restaurant français. 2723 Broadway. Site Web

De midi à 6pm, au Children’s Museum of the Arts, les camps d’été pour enfants Bleu Blanc Rouge convient parents et enfants à une série d’ateliers créatifs inspirés d’œuvres d’artistes et d’artistes de rue français. Les enfants de l’association donneront un concert à 2:30pm. Children’s Museum of the Arts, 103 Charlton St. Site Web.

Concert toujours, pour célébrer le Bastille Day, le Met organisera un concert avec la soprano Lucy Deghrae au Met Cloisters de 5:30 à 6:30pm. L’artiste interprètera, accompagnée à l’accordéon, les classiques de la variété française des années 1930. The Met Cloisters, 99 Margaret Corbin Dr. Site Web.

Pour une Bastille Day bercé par le roulement des eaux, rejoignez la Bastille Day Cruise de French Tuesdays, à bord d’un “mega yacht”, avec quelque 600 passagers. A partir de 6:30pm, départ de la croisière à 7pm. Embarquement: Pier 40, 353 West Street, Chelsea. A bord, DJ Etienne mettra l’ambiance. Le dress code est -évidemment- bleu, blanc rouge. Au retour au port, la fête se poursuit par une after sur le rooftop de l’Americano. Bonne nouvelle: les tickets “early birds” sont à seulement $20. Réservez ici.

Pour le 14 juillet, Le District, proche du World Trade Center, fera durer le plaisir. De 10am à 11pm, le marché français prolongera son happy hour pour profiter plus longtemps des cocktails élaborés exclusivement pour le Bastille Day. Des groupes de musique et des DJ se chargeront aussi de l’ambiance musicale en soirée. 225 Liberty Street. Site Web.

Les marins dans l’âme pourront prendre le large avec la Bastille Day Cruise. La croisière larguera les amarres à 6:30pm à bord du yacht l’Hybrid. Un Dj animera la traversée, qui se poursuivra avec une after party sur le rooftop de l’hôtel Americano. Départ au Pier 40, 353 West Street, Chelsea. Site Web.

Pour les beaux yeux de Michèle Morgan, “Quai des Brumes” de Marcel Carmé sera projeté en plein air à 8:30pm au Tompkins Square Park dans le cadre du festival de cinéma “Films on the Green“. E 10th St. Site Web.

Pour sortir des sentiers battus, le centre d’art caritatif Roulette Intermedium organise sa Bastille Day Party à partir de 7:30pm. La soirée débutera par un enregistrement en direct d’un podcast de Chapo Trap House. Le collectif est connu pour ses discours engagés, plutôt à gauche. Ensuite, un DJ rythmera le dancefloor des meilleurs sons R&B des années 1990. 509 Atlantic Ave, Brooklyn. Site Web.

Pour ceux qui voudraient se sauver de la Grosse Pomme, La Newt Hollow Farm, nichée vers Salem dans Upstate New York, invite les curieux à se mettre au vert pour ce Bastille Day, à partir de 5pm. Fondée par le Français Nicolas Baric, la ferme s’est lancée dans l’élevage de vaches gasconnes aux Etats-Unis. 333 Triplady Road, Salem NY 12865. RSVP à [email protected]

Pour ceux qui préféreraient la mer à la campagne, le festival de vin La Nuit en Rosé organise une soirée de dégustation sous les étoiles au Capri Hotel dans les Hamptons. Une “rosé pool party” est aussi organisée pendant la soirée. OREYA Restaurant & Lounge at the Capri Hotel, 281 County Road 39A Southampton, NY. Site Web.

Samedi 15 juillet

La French American Academy (FAA) inaugurera une foire de rue à Jersey City. Sur la 3rd Street, restaurateurs, pâtissiers et musiciens animeront la journée de 11am à 6pm. Les joueurs de pétanque trouveront aussi leur bonheur. 209 3rd Street, Jersey City. Site Web.

Du côté de Prospect Park, Ben l’Oncle Soul occupera le Bandshell pour un concert gratuit, avec le groupe Sweet Crude, tout droit venu de la Nouvelle Orléans, en première partie. Rendez-vous dès 6:30pm. 9th Street and Prospect Park West. Site Web.

Dimanche 16 juillet

De midi à 7pm, Maison Harlem organisera sa Bastille Day Block Party. Barbes à papa, crêpes, boutique vintage ou encore des séances de maquillage pour enfants animeront la fête de quartier. 341 Saint Nicholas Ave. Site Web.

Le restaurant Bar Tabac organise son traditionnel tournoi de pétanque sur le bitume de Smith Street. Attention la concurrence est rude. Pour inscrire leur équipe (de trois personnes), les pétanquistes devront s’acquitter de $60 auprès du restaurant. Il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible. Le tournoi commence à midi. Musique live, stands de nourriture, Ricard en pagaille et tombola sont aussi au programme. 128 Smith St, Brooklyn. Site Web.

Le bistrot voisin Provence en boîte sera aussi de la partie, comme chaque année, et invite les fêtards de 11am à 8pm. 263 Smith St, Brooklyn. Site Web.

Sur plusieurs jours

L’association Oui Oui je speak franglais propose sa French Week avec plusieurs évènements dans les environs de Montclair dans le New Jersey. Ateliers crêpes, soirées dansantes, cours de cuisine, garden party… le programme s’étend du mardi 11 au vendredi 14 juillet. Site Web.

Christine Andreas chante Edith Piaf au restaurant Feinstein’s 54 Below du vendredi 7 au samedi 15 juillet. Saluée par le New York Times, la chanteuse française reprend les plus grands classiques de la môme. Un dîner à trois plats est servi pendant le spectacle. 254 W 54th St. Cellar. Site Web.

Du lundi 3 au dimanche 16 juillet, la French Restaurant Week met le couvert, à temps pour le 14 juillet donc. Pendant deux semaines, gourmands, passionnés ou nostalgiques de gastronomie française pourront se régaler et bénéficier de prix fixes dans 42 restaurants français de la Grosse Pomme. Site Web.

Agenda

Du 8 juillet 2017

Au 16 juillet 2017


Bastille Week à New York