Damien Jolivet a pris le temps de répondre au téléphone, et pourtant l’activité est à son comble: les vendanges commencent tout juste sur le domaine Jolivet, pour un cinquième millésime de leur Saint-Joseph qui s’annonce “très prometteur“.
Il n’a pas 30 ans, mais le jeune Ardéchois a déjà l’assurance et le savoir-faire d’un vigneron chevronné. Peut-être parce que ce sang-là coule dans ses veines. Bastien Jolivet est l’héritier de deux générations de vignerons, en même temps que le digne représentant d’une nouvelle génération qui réinvente le vin. C’est lui que nous avons choisi avec notre partenaire Eddy Le Garrec d’Empire State of Wine pour inaugurer le Wine Club de French Morning (lire plus bas sur le Club).
Si le Domaine Jolivet existe depuis 30 ans, il ne produisait pas de vin jusqu’à ce que Bastien Jolivet s’en mêle. Son père, Alain, exploitait au sein de la coopérative de Tain l’Hermitage. Après des études en oenologie et un passage en Australie et Nouvelle Zélande, Jolivet fils a fait ses classes dans un domaine voisin avant de retourner au bercail avec un projet ambitieux: quitter la coopérative et commencer avec son père à produire son propre vin. Le premier millésime est sorti en 2014 et a très vite recueilli les louanges des critiques. “Travailler la vigne, comme mon père, mais aussi passer du temps à la cave, à élaborer le vin, c’est ce qui me plaît vraiment”, explique Damien Jolivet qui ne vend pas au domaine et préfère laisser la commercialisation de son nectar aux professionnels, “beaucoup de restaurants et quelques cavistes”.
Grâce à l’ancienneté du domaine, avec certaines vignes qui ont plus de 50 ans, l’Instinct (c’est le nom de leur rouge en AOC Saint-Joseph) atteint les objectifs fixés par le vigneron: “ce sont de beaux raisins, que nous utilisons de plus en plus en grappe entière, ce qui nous permet de produire un vin équilibré, d’une belle complexité aromatique”. Si son père avait déjà adopté l’agriculture raisonnée, Damien Jolivet va plus loin en développant le bio. “Nous avons déjà six hectares sur les dix du domaine qui sont en bio. Le but n’est pas forcément d’obtenir le label bio, car le travail sur les coteaux très escarpés de notre appellation rend le travail très compliqué -il faut tout faire à la pioche-, mais nous voulons nous en approcher et en tout cas être dans une agriculture “ultra-raisonnée””.
L’Instinct, millésime 2015 (AOC Saint Joseph), est donc le tout premier vin proposé par le Wine Club de French Morning. La promesse est simple: chaque mois, nous sélectionnons un vin de qualité à des prix imbattables aux Etats-Unis, généralement alignés sur les prix français. Pas d’engagement de votre part: vous vous abonnez gratuitement pour recevoir les informations chaque mois, et choisissez ou non d’acheter le vin proposé. Pour couronner le tout, la livraison est gratuite à partir de 12 bouteilles.
Conformément à cette promesse, le vin de Damien Jolivet vous est proposé au même prix que chez les cavistes français (voire moins cher), soit 29.99 dollars la bouteille. Pour vous inscrire au club, et acheter le vin, c’est ici. Ne perdez pas de temps, les quantités disponibles sont limitées.