C’est un voyage dans le temps et une fusion des genres musicaux que propose le Carnegie Hall, le mardi 22 octobre prochain, au profit de l’association Save the Music. Vivaldi, Gluck, Mozart, Beethoven, Chopin et Prokofiev, mais aussi du baroque ou encore des prestations enflammées de violon électrique. « Nous avons voulu créer un événement éclectique, une soirée où nous jouons des musiques de différentes périodes et où nous connectons les différentes générations. Ce sera comme une machine musicale à remonter le temps », s’enthousiasme Christie Julien.
La soirée « Baroque to Rock » met en scène deux musiciens de renom : la pianiste française Christie Julien et le violoniste américain d’origine russe Alexander Markov (et son célèbre violon en or électrique), qui ont composé un programme unique. Le concert commencera au piano par Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck, un adagio pour débuter en douceur. « C’est le premier morceau que nous avons joué ensemble lorsque nous nous sommes rencontrés il y a 25 ans », raconte Christie Julien. Les deux artistes enchaîneront avec du baroque revisité, puis une pièce classique – un arrangement à partir d’une composition originale de Beethoven sur Clair de Lune.
Le rythme ira ensuite crescendo avec Carmen – les artistes seront alors vêtus de rouge – avec l’ajout de percussions qui devraient plaire aux jeunes générations. Après l’entracte, deux solos de Chopin seront interprétés par Christie Julien. « Un moment de piano magnifique, pour donner de l’amour et de la sérénité et inviter à l’introspection », explique la pianiste. Il sera suivi par le célèbre solo de Paganini au violon joué par Alexander Markov, puis Ave Maria de Schubert avec un Stradivarius. « Il s’agit d’une pièce spirituelle avec un arrangement spécial », explique le violoniste. Enfin, le concert entrera dans le XXe siècle, avec le Romeo et Juliette rythmé et passionné de Prokofiev, puis la Danse du Sabre d’Aram Khatchatourian. Un enfant de 7 ans prendra ensuite possession de la scène pour jouer un morceau de jazz au piano.
Enfin, ce sera l’apothéose : l’arrivée de l’orchestre de chambre, du violon en or électrique et des artistes en tenue rock, qui seront rejoints par un chœur de 180 jeunes venus de LaGuardia High School of Music & Art and the Peforming Arts, et de la Sacred Heart University, pour la séquence finale. Ils joueront Caesar puis « Let’s Have fun » d’Alexander Markov, pour finir la soirée sur une note joyeuse et extatique.
Le concert a vocation à lever des fonds pour l’organisme Save the Music, qui offre des programmes de musique, achète des instruments et recrute des professeurs pour les milieux défavorisés dans huit villes américaines. Un concert pour une belle cause dans un lieu mythique. « Des artistes fabuleux ont joué dans cette salle mythique, de Tchaïkovski à Led Zeppelin, rappelle Christie Julien. Nous leur rendons hommage avec un concert versatile mais qui a une vraie unité ».
Au programme :
Baroque to Rock, mardi 22 octobre à 7pm au Stern Auditorium du Carnegie Hall. Billets ici à partir de 14$, fee compris. Un concert produit par France Rocks.