Baron Francois, The French Flair !

Infos Pratiques

Baron François, 236 W 26th St, New York, NY 10001

+1 212-924-1414

Site internet ici

Article Partenaire. Mardi 4 mars 2014 avait lieu la 10ème dégustation annuelle de Baron Francois à New York. Avec plus de 250 invités présents, ce fut l’occasion pour les vignerons indépendants de présenter leurs nouveaux millésimes et dernières créations. « Cet événement nous permet de réunir tous les maillons de la chaîne, c’est un moment très important pour nous, ce fut un grand succès ! » confie Frédéric Goossens, Directeur Général de l’importateur et distributeur de vins fins et spiritueux artisanaux.

Depuis sa création par Adrien Baron en 1982, l’entreprise à bien grandi. Reprise en 2000 par la famille Lesgourgues, Baron Francois importe et distribue, entre autres beaux domaines français, le célèbre Château de Laubade Bas Armagnac et l’étoile montante des Graves, le Château Haut Selve. La société est rapidement devenue le fournisseur de vins français favori des meilleurs cavistes, hôtels et restaurants à New York tels qu’Union Square Wines, Astor Wines & Spirits dans le off trade, Daniel ***, Le Bernardin *** Perse *** ainsi que David Burke dans le on trade.

Les secrets d’une telle réussite ? Tout d’abord, son portefeuille de vins et spiritueux, soumis à un choix très strict par le comité de sélection : une dégustation réalisée à l’aveugle et une haute attente quant à la qualité des produits : « Notre portefeuille pourrait être beaucoup plus grand, mais c’est véritablement un choix de restreindre la gamme proposée en garantissant le meilleur rapport qualité/prix » indique Frédéric Goossens, arrivé à Baron Francois il y a maintenant plus de deux ans, après avoir géré la filiale américaine de Vranken Pommery.

Presque 100% des vins du portefeuille de Baron Francois sont issus de propriétaires récoltants familiaux. Les valeurs que ces derniers défendent sont d’ailleurs la fierté de la société: « On ne fait pas des affaires avec des vins mais avec des hommes » explique Frédéric Goossens, mettant l’accent sur la proximité entretenue entre Baron Francois et ses fournisseurs. Les partenariats sur le long terme sont ainsi favorisés et  la société met un point d’honneur à ce que les produits présentés incarnent le terroir duquel ils proviennent.


BF-fb
L’esprit de Baron Francois est ce qui fait son succès : une identité solide, qu’on retrouve dans leur logo, présent sur près d’un million de bouteilles importées annuellement, à la fois gage de qualité et de dynamisme. Les clients pourront ainsi reconnaître le baron, tourné vers le futur, avec un long nez, qui prend ici tout son sens : il s’agit à la fois de garantir le meilleur rapport qualité/prix –avoir du nez- et de proposer un bon produit – avoir un bon nez.

Aujourd’hui, la société se porte bien et son chiffre d’affaires à doublé depuis 2005. « Actuellement, nous sommes en gestion de croissance » indique Frédéric Goossens. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les perspectives sont optimistes : si depuis sa création, Baron Francois prospère, la croissance de l’entreprise s’est accélérée de plus de 20% au cours des deux dernières années. Le vin français a de beaux jours devant lui aux Etats-Unis!

Infos Pratiques

Baron François, 236 W 26th St, New York, NY 10001

+1 212-924-1414

Site internet ici