Il est où, notre Barack Obama ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre une conférence intitulée “When Will France Have its Barack Obama ?” qui se tiendra à la librairie Albertine le 2 novembre. Elle marque l’ouverture du troisième Festival Albertine (2-6 novembre), un rendez-vous qui a pour ambition de s’interroger sur les mutations de l’identité et les interactions entre art et étiquettes sociales, nationales et économiques.
Le journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates, commissaire du festival, animera le débat. Celui-ci rassemblera les historiens Benjamin Stora et Pap Ndiaye, la journaliste Iris Deroeux et l’écrivain Jelani Cobb. Ces derniers évoqueront les conditions qui ont permis l’élection de Barack Obama aux Etats-Unis et s’interrogeront sur la possibilité de voir les mêmes transformations se produire en France, sur fond de crispations identitaires des deux côtés de l’Atlantique.
La conférence est gratuite et ouverte au public dans la limite des places disponibles. Elle sera aussi retransmise en streaming.