Le Bal des Berceaux fête ses trois-quarts de siècle

Agenda

 

Bal des Berceaux

Le vendredi 29 avril, 7pm

Rainbow Room, Rockefeller Plaza

Tickets ici

 

Le Bal des Berceaux souffle sa 75ème bougie. Orchestré par l’association caritative French American Aid For Children (FAACF), ce grand évènement, qui rassemblera le 29 avril au Rainbow Room le gratin de la communauté franco-américaine, servira à lever des fonds pour soutenir sept associations en France et aux Etats-Unis qui viennent en aide aux enfants dans le besoin.

Parmi elles, on compte Kips Bay Boys and Girls’ Club, France Parrainages ou encore Tête en l’Air.  Le “Children Come First Award” de la FAAFC récompensera cette année Storefront Academy, école privée gratuite à Harlem, à travers deux de ses responsables. “La première personne à avoir obtenu ce prix est la femme de l’ancien président de la République Française, Madame Giscard d’Estaing.” 

L’histoire de cette association débuta en 1939 par deux Françaises expatriées à New York. Membres du Committee of French-American Wives à New York, qui rassemblait des épouses françaises d’Américains, elles voulaient créer une association pour venir en aide aux orphelins et aux prisonniers de guerre. Trois années plus tard est créé le Bal des Berceaux (anciennement appelée le Bal des Muguets) pour lever des fonds pour soutenir la cause. “Le Bal a été nommé ainsi car les fonds récoltés étaient reversés à l’orphelinat du Berceau de Rouen, établissement qui a fermé ces portes dans les années 1970”, explique Marguerite Mangin, présidente de la FAAFC depuis 12 ans (et membre depuis 22 ans).

Soixante-quinze éditions plus tard, le leitmotiv de l’association est resté le même.La FAACF soutient différents projets allant de l’initiative artistique franco-américaine “Paris, New York : La ville imaginaire ?” initiée par L’École d’Art au Village au soutien aux jeunes victimes du seïsme en Haïti en passant par les enfants victimes de problèmes cardiaques pris en charge au Nicaragua par l’association Surgeons of Hope. L’an dernier, l’association a récolté un demi million de dollars lors de son Bal des Berceaux pour venir en aide aux enfants en détresse. “Nous avons la même mission qu’au départ : apporter notre aide aux enfants en détresse dans plusieurs domaines dont la santé et l’éducation. Des problèmes qui n’ont pas disparu et qui s’internationalisent” .

 

Agenda

 

Bal des Berceaux

Le vendredi 29 avril, 7pm

Rainbow Room, Rockefeller Plaza

Tickets ici