Contrairement à d’autres régions aux États-Unis, les rooftops se font plutôt rares dans la Baie de San Francisco. La faute au brouillard qui s’invite souvent sans prévenir. Pour autant, depuis la pandémie, les bars-restaurants extérieurs sur les toits ont le vent en poupe. Sélection d’incontournables de la Baie. Précision : tous s’avèrent bien équipés si le soleil disparaît…
El Techo de Lolinda, le populaire
Situé dans le quartier de Mission District à SF, le El Techo offre depuis son 5ème étage une perspective imprenable sur les toits alentours et sur l’horizon. La vue s’étend jusqu’aux immeubles de Downtown et au Bay Bridge. Réputé pour ses margaritas et cocktails à base de rhum et de tequila, on y déguste des plats concoctés au Lolinda, quelques étages plus bas. Saveurs d’Amérique Latine au programme. Des écrans transparents protègent du vent et en font un cocon très apprécié pour les happy hours et les brunches. Réservations vivement recommandées.
Plus d’infos ici.
Dirty Habit, l’élégant
Niché au 5ème étage de l’hôtel Zelos, ce rooftop n’offre pas de vue, mais un patio chic où apprécier des cocktails artisanaux. Les amateurs de whiskey y sont d’ailleurs généralement très satisfaits. Canapés moelleux, style moderne, terrasse chauffée… Dirty Habit est une oasis intime en plein cœur de San Francisco. Mention spéciale aux plats gourmets et aux évènements culturels. Ils organisent par exemple des projections de films à l’automne.
Plus d’infos ici.
Rooftop 25, le décontracté
Tout proche du AT&T Park, c’est l’un des plus récents rooftops en centre-ville. Sur de grandes tables en bois, sous les oliviers et une canopée de lampes chauffantes, on découvre une belle sélection de vins, bières et concoctions étonnantes comme un de leurs cocktail signature, la margarita épicée aux fruits de la passion. Une sortie à privilégier en groupe d’amis autour d’assiettes à partager. Les plats sont cuisinés par le restaurant 25 Lusk et leurs spécialités – dont les pizzas maison – sont cuites au feu de bois.
Plus d’infos ici.
620 Jones, le charmant
Pas de vue panoramique depuis le deuxième étage de cet immeuble du quartier de Tenderloin, mais un attrait unique. Des portes en fer forgé s’ouvrent sur un escalier qui débouche lui-même sur une immense terrasse. Autour, des façades aux touches victoriennes, des enseignes lumineuses, des peintures murales. Et puis sur place, nombre de palmiers, de jardinières… Pas étonnant que le lieu attire les foules en sortie de bureaux. Plus d’infos ici.
Charmaine’s, l’exclusif
À 35 mètres au-dessus du sol, au sommet du San Francisco Proper Hotel, on profite d’une vue spectaculaire – difficile à trouver ailleurs – sur le centre ville et Market Street. Stylé, aux accents européens, ce bar d’hôtel invite à prolonger les soirées autour des nombreux foyers installés. Le menu et les cocktails rivalisent en outre d’originalité. Attention, les prix sont à la hauteur de la vue…
Plus d’infos ici.
Archimedes Banya, l’authentique
Pour une expérience inédite, détour par ces bains publics russes. Passage obligatoire d’abord par le spa (piscine, sauna, hammam, massage), puis on accède au Zteamer’s, un salon extérieur sur le toit avec vue côté Baie, le Mount Diablo au loin et le Bay Bridge. Au menu : des spécialités russes (caviar et blinis, saumon fumé…), des plats végétariens, des boissons naturelles et fermentées (Kvas, Kombucha).
Plus d’infos ici.
Si vous êtes du côté de la East Bay, deux adresses essentielles à ajouter :
Mad Oak, le festif
Réparti sur deux étages avec espaces intérieurs et extérieurs, le Mad Oak se trouve près du lac Merritt à Oakland. Spacieux, bars à chaque niveau, jeux, télévisions, food-trucks… animation garantie. La large sélection de bières (40 à la pression) en fait un lieu privilégié des amateurs de mousse. Le tout avec un esprit guinguette, jardin sur toit et guirlandes de lumières. À noter qu’il ferme ses portes plus tard que de nombreux autres rooftops.
Plus d’infos ici.
Oeste Bar Oakland, le chaleureux
Situé dans le vieil Oakland, ce café-bar offre un rooftop convivial et abordable qui donne l’impression d’être comme à la maison. Canapés rembourrés et verdure pour décor. Petites et grandes assiettes aux saveurs locales complètent le tableau.
Plus d’infos ici.