[Article partenaire] Comme tous les changements dans la vie de votre enfant, le choix du baccalauréat peut être une période stressante, pour lui comme pour vous, parents. Quelle direction prendre ? Comment garantir le meilleur avenir à votre enfant ? Ce choix va-t-il conditionner la vie future de l’élève ?
La décision est d’autant plus compliquée lors d’une expatriation, car le système scolaire américain diffère du système français. Baccalauréat français, International Baccalaureate, options bilingues, trilingues… il est facile de s’y perdre. French Morning a rencontré Xavier Jacquenet, proviseur de Rochambeau, The French International School, école française de la région de Washington DC, afin de vous aider à choisir le diplôme qui conviendra le mieux à votre enfant.
Pour faire le bon choix, il est primordial d’avoir toutes les cartes en main et donc de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Rochambeau offre une palette complète de cursus et diplômes, qui se divise en deux grandes familles : le baccalauréat français et l’International Baccalaureate. Par ailleurs, les élèves valident également le High School Diploma, diplôme américain, en première.
Le baccalauréat français (bac) est le diplôme traditionnel français, établi selon les lignes directrices du Ministère de l’Éducation Nationale. C’est un programme complet, enseigné entièrement en français, avec un poids renforcé par les langues. Depuis la réforme du bac de 2019, les élèves suivent tous le même tronc commun et choisissent ensuite des spécialités et options en fonction de leurs goûts, projets et aptitudes.
« Grâce à son programme rigoureux mais en même temps intelligible, [le bac] permet à l’élève d’obtenir plusieurs compétences ainsi que mettre tout ce qu’il a appris en pratique grâce à un examen final. Le bac et le système français me garantissent un très bon apprentissage ainsi qu’une opportunité d’avoir un futur stable.», Nour, élève en classe de première en bac français à Rochambeau.
Ce diplôme a la même base que la forme classique du bac français, avec en plus un important contenu en langues étrangères : culture et littérature, connaissance du monde ou encore mathématiques en anglais. Le BFI existe sous forme bilingue (français/anglais) et trilingue (français/anglais/espagnol). Par définition, ce diplôme implique un emploi du temps plus chargé que le bac français, il demande donc une volonté et un intérêt de l’élève. C’est un parcours qui convient bien aux élèves intéressés par les sciences sociales et humaines ainsi que par l’aspect culturel de la langue.
« Au début, j’avais peur de ne pas réussir à satisfaire les attentes du BFI. La section internationale américaine est bilingue, ce qui ajoute de la valeur au programme. De plus, les divers thèmes et sujets abordés autour du monde, son histoire et son futur à travers les cours de géographie et d’histoire m’intéressent énormément. Le programme suivi en anglais, même s’il est challengeant, est très utile pour l’université en termes d’écriture et de capacité de travail. Je ne pourrais pas être plus satisfaite de ma décision ». Gobad, élève de première en bac français international.
Rochambeau a ajouté l’International Baccalaureate à son programme l’année dernière, dans le but de permettre aux élèves ne se sentant pas assez à l’aise en français d’évoluer dans un programme tout aussi prestigieux que le bac, sans la pression de la langue française. Le français reste une matière obligatoire, mais vise simplement à faire progresser les élèves d’un point de vue linguistique. Le reste des matières est enseigné en anglais.
« J’ai choisi l’IB car il couvre plus de sujets qui m’intéressent et qui ne sont pas nécessairement abordés dans le système français. Les élèves d’IB ont la liberté de chercher ce qui les intéresse et les inspire, ce qui leur donne la possibilité d’approfondir leurs propres intérêts et connaissances dans certaines spécialités. J’ai hâte d’explorer pendant ces deux années de lycée tout ce que l’IB a à m’offrir », Marta, élève en première en IB
L’IB Diploma option bilingue permet d’ajouter une matière dispensée en français, comme par exemple biologie ou histoire, afin d’intégrer un peu plus de français au programme.
« Lors du choix du diplôme, il y a un raisonnement à ne pas faire : se demander quelles matières il faudrait étudier pour ouvrir les portes du supérieur », répond Xavier Jacquenet. En effet, toutes les formations à Rochambeau offrent un même niveau d’excellence. « Il faut réfléchir dans l’autre sens : qui suis-je ? Qu’est-ce qui me plaît ? ». La philosophie de Rochambeau est d’accompagner les élèves tout au long de leur cursus pour qu’ils s’épanouissent dans leurs études. « Ce qui ouvre la porte du supérieur, c’est de réussir », affirme monsieur Jacquenet.
Ceci étant dit, le choix du diplôme doit également se faire avec une touche de bon sens : le niveau de langue est tout de même un facteur déterminant. Si l’élève ne se sent pas à l’aise en français par exemple, il est inutile de se mettre en difficulté avec un baccalauréat français. De même, si la charge de travail et le nombre d’heures n’est pas quelque chose qui motive l’élève, le BFI ne sera pas l’option la plus adaptée. Il n’y a pas de mauvais choix, tant que ce choix convient à la motivation et aux intérêts de l’élève.
Le message de Xavier Jacquenet aux élèves
« Le choix du diplôme peut être stressant. Cependant, ne vous mettez pas la pression sur le choix, parce que dans la vie, tout peut mener à tout. Les parcours ne sont plus linéaires, il y a beaucoup de possibilités de changer, de continuer à se former. Ce qui compte, c’est d’avancer. On ne s’enferme pas dans ce que l’on commence, car la réalité du monde d’aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup d’opportunités de changement, de passerelles. »
Si vous vous posez des questions sur le choix du diplôme, ou sur la scolarité de votre enfant, n’hésitez pas à contacter Rochambeau, The French International School. Un service d’accompagnement est disponible pour recevoir les élèves et les parents.
Ouverture d’un nouveau campus primaire (Maternelle et Élémentaire) pour la rentrée 2022-23, pour plus d’informations, rendez-vous ici.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.