BAC français ou IB : à Rochambeau, les élèves auront le choix

En savoir plus

(Article partenaire) Le paysage de l’éducation change constamment d’une génération à l’autre. À Rochambeau The French International School, les élèves auront bientôt la possibilité de choisir entre le baccalauréat français ou le Baccalauréat International*. Bien qu’ils soient semblables dans leur perspective internationale et leurs exigences rigoureuses, ces programmes mettent l’accent sur l’acquisition d’ensembles de compétences et d’exigences linguistiques différentes et correspondent à des profils d’élèves différents.

Le baccalauréat français, « le Bac » fait la fierté du système éducatif français. Un programme d’études rigoureux et bien structuré apprend aux élèves à étudier efficacement et de façon autonome. Il leur donne les bases générales dont ils ont besoin pour réussir dans toutes les matières, tout en leur offrant la possibilité de suivre des cours spécialisés dès la première. À Rochambeau, l’accent est mis sur les langues avec une troisième langue obligatoire à partir de la sixième ; les élèves peuvent choisir entre l’espagnol, l’allemand, l’arabe, et/ou le grec et le latin. Le type d’élève qui s’épanouit dans ce programme maitrise le français, a le sens du travail, et apprécie la pensée critique. 

À Rochambeau, à partir de la classe de première, les élèves peuvent opter pour l’Option Internationale du Bac, « L’OIB », une option bilingue très compétitive du baccalauréat français. Le programme d’études français est complété par des cours accréditée par l’American College Board de littérature, histoire et géographie en anglais.

Le Baccalauréat International, « IB » est un programme d’enseignement international de deux ans exigeant. Le programme d’études est centré sur l’étudiant et basé sur l’enquête, avec un fort accent sur l’ouverture d’esprit internationale. On attend des étudiants qu’ils soient bien organisés, autonomes, maîtrisant l’anglais et enthousiastes à l’égard du travail de groupe et des discussions de type socratique. Rochambeau offrira certains des cours en français permettant aux étudiants de suivre le programme du diplôme bilingue : anglais-français.

En plus de décrocher le baccalauréat français ou IB, les élèves de Rochambeau pourront obtenir le High School Diploma américain de l’État du Maryland. Les diplômés auront alors une multitude d’options devant eux : en moyenne, 40% d’entre eux poursuivent leurs études en France, 28% aux États-Unis, 22% au Canada, 6% au Royaume-Uni et 4% ailleurs dans le monde. Que les élèves de Rochambeau choisissent de suivre le cursus du Bac français ou de l’IB, ils seront non seulement bien préparés à l’enseignement supérieur, mais ils seront aussi des citoyens équilibrés et ouverts d’esprit, prêts à affronter un monde en pleine mutation.

Les admissions sont ouvertes ici.

*Le programme IB sera offert à partir de 2021-2022 en classe de première.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus