Awty se cherche un nouveau directeur

A Houston, Awty International School a fait sa rentrée avec une nouvelle direction.

Arrivé d’un lycée international de Hong Kong il y a deux ans, l’Australien Stephen Codrington est en effet rentré au pays. « Après une carrière réussie de 24 années de direction d’établissements préparant le baccalauréat international dans quatre pays, je suis rentré dans mon pays d’origine afin de me concentrer sur les deux missions qui ont toujours été mes passions centrales. D’abord, j’ai créé un cabinet de conseil en éducation internationale. Ensuite, j’ai pris la responsabilité des voyages d’études de la Société géographique de New South Wales », détaille l’ancien directeur d’Awty sur son blog.

« Suite au départ du docteur Stephen Codrington, Awty sera dirigée pour l’année scolaire 2013-2014 par la directrice intérimaire Lisa Darling », a annoncé Awty, qui précise dans son appel à candidatures (PDF, dix pages) qu’« au cours de cette année de transition, l’équipe et le conseil d’administration de l’école vont engager des efforts de programmation, dont la préparation d’un rapport intermédiaire pour l’accréditation par l’association des écoles du Sud-Ouest et le conseil des écoles internationales, mais aussi le lancement du travail d’élaboration d’un nouveau plan stratégique ».

Présentée comme « une dirigeante d’écoles indépendantes et internationales expérimentée », Lisa Darling explique qu’« il n’est pas inhabituel aux Etats-Unis de prendre autour de quatorze mois pour recruter un nouveau dirigeant » et donc de faire appel à des responsables intérimaires, au point que l’intérim est devenu « une sous-spécialité » dans l’univers des écoles internationales. Car même si Houston est une ville cosmopolite en pleine expansion et que l’on pourrait y trouver des profils correspondants à celui recherché pour diriger Awty –« un leader éducatif innovant, passionné, visionnaire, aux compétences de management et de communication exceptionnelles et désireux de mener la deuxième plus grande école internationale des Etats-Unis au prochain niveau au cours de la décennie à venir », une école du rang d’Awty se doit de mener un recrutement à l’échelle internationale.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 19 septembre. Mais le cabinet de recrutement auquel a fait appel Awty, Wickenden, « encourage les candidats qui n’ont jamais été en contact avec Wickenden Associates à faire part de leur candidature au plus tôt et bien avant la date limite ».

Lisa Darling semble réunir les critères présidant au choix du futur directeur d’Awty. Mais candidater au poste de directeur permanent d’Awty, la directrice intérimaire  jure ses grands dieux que, trop occupée par la rentrée, elle n’y pense même pas. Oui, « Awty est un établissement majeur ». Et « la présence d’une section française fait partie de la place à part qu’occupe Awty », au point que la directrice d’école a repris l’étude du français. Mais d’un autre côté, « devoir apprendre beaucoup en peu de temps, c’est excitant » et Lisa Darling pourrait enchaîner sur un nouveau remplacement à l’issue de cette première expérience d’intérim.