Awty monte à bord de la Station Spatiale Internationale

Les élèves d’Awty ont la tête dans l’espace ces jours-ci.

L’école internationale de Houston fait partie de trois écoles travaillant avec le Center for the Advancement of Science in Space (Casis) sur la mise au point d’expériences scientifiques pour le besoin de la Station Spatiale Internationale (ISS). La collaboration s’inscrit dans le cadre du programme pilote de Casis, le National Design Challenge.

Non seulement les ados d’aujourd’hui sont nés avec la station spatiale internationale, mais « l’un des fondateurs de Casis fait partie des parents d’élèves d’Awty », explique Angela Glidewell, professeur de physique de la section internationale d’Awty responsable de la conduite avec sa collègue de CM2 Jessika Smith.

Et les élèves ont saisi cette opportunité avec enthousiasme. « On avait beaucoup d’idées. On a du trier ce qui marchait ou pas », témoigne une élève américaine , Katharine, dans un excellent français.

Tandis que les élèves de Jessika Smith planchent sur la façon dont la levure pourrait se comporter dans l’espace, « nous travaillons sur les différents types de radiations existant dans l’espace pour tester un matériau pouvant aider à concevoir des vaisseaux spatiaux », explique son camarade de classe Adham.

Envoyées dans l’espace en mai à bord de capsules intelligentes de dix centimètres cubes fournies par les partenaires de Casis, ces expériences seront également réalisées sur Terre.

« Les enfants sont tout excités à l’idée d’envoyer une expérience dans l’espace, souligne Angela Glidewell. Pour moi, c’est juste une autre façon de les amener à apprendre de nouvelles connaissances dans le cadre d’un projet très concret. Mais c’est vrai que c’est une opportunité unique. »

- Services -