En avril, l’art contemporain se découvre d’un fil

Agenda

Du 1 avril 2014

Au 28 avril 2014


 

Art ², du 1er au 28 avril

Lieux multiples

Programme détaillé ici

New York a l’habitude des festivals d’art contemporain. Bonne nouvelle: elle vient d’en gagner un. Art2, c’est son nom, rassemblera pendant le mois d’avril (du 1er au 28), une trentaine d’artistes et de conservateurs français et américains dans une vingtaine de lieux, du MoMA à l’Institute of Fine Arts de NYU, pour une relfexion sur les rouages de l’art contemporain.

Au programme : expositions, performances, ateliers et discussions. Les conférences rassembleront des administrateurs de musées, des conservateurs, des artistes et des critiques. « Nous allons aborder plusieurs problématiques lors de ce mois d’avril, explique Sophie Claudel, chef du département des arts visuels aux Services culturels de l’Ambassade de France. Tout d’abord il y a la question de savoir comment nous collectionnons l’art aujourd’hui, ce qui nous amène à nous intéresser à l’histoire de l’art. Puis nous aborderons la problématique de l’histoire récente de l’art américain. Nous évoquerons aussi le travail des musées satellites comme le Guggenheim Bilbao ou le Louvre-Lens. Enfin nous nous intéresserons aux commandes passées aux artistes contemporains ».

Parmi les artistes exposés, on retrouve l’artiste suisse Janette Laverrière, le plasticien français Pierre Huygue (la première exposition lui est consacrée) ou encore le peintre abstrait Pierre Soulages.

Pour l’occasion, la radio France Culture s’installera dans les locaux des Services culturels de l’ambassade de France. L’émission culturelle « La Dispute » évoquera les événements culturels de New York et permettra au public français de découvrir les débats qui agitent le monde de l’art aux Etats-Unis.

La manifestation est organisée par les Services culturels de l’Ambassade de France et la fondation FACE.

Agenda

Du 1 avril 2014

Au 28 avril 2014


 

Art ², du 1er au 28 avril

Lieux multiples

Programme détaillé ici