Avoir un enfant à New York : Dr Sylvestre, spécialiste francophone des grossesses complexes

En savoir plus

Contactez le docteur Georges Sylvestre au (212) 746-7844

[Article partenaire] Vous voulez devenir maman mais vos antécédents médicaux, vos grossesses antérieures compliquées ou votre âge vous inquiètent?  Les spécialistes en médecine fœto-maternelle (MFM) peuvent vous aider !

Après avoir complété une résidence en obstétrique et gynécologie, les spécialistes en MFM ont une formation supplémentaire de trois ans en tout ce qui a trait aux complications chez le fœtus, chez la maman ou les deux. Suivant des protocoles de surveillance fœtale stricts, de méthodes de diagnostic prénatal avancées, l’échographie et en consultant avec les spécialités connexes (comme l’anesthésiologie, la néonatologie, ou la génétique) la plupart de ces grossesses à risque élevé résultent en un succès obstétrical, c’est-à-dire un bébé et une maman en bonne santé.

Evidemment, le niveau de risque varie de condition en condition.  Voici quelques conditions traitées par les spécialistes en médecine fœto-maternelle :

Âge maternel avancé

Les femmes de 35 ans ou plus lors de l’accouchement sont à risque plus élevé d’avoir un bébé affecté par la trisomie 21 ou autres anomalies génétique. De nouvelles méthodes de dépistage pour ces malformations permettent d’identifier très tôt les bébés à risque de malformations génétiques. Ces patientes sont aussi à risque de présenter une hypertension de grossesse, diabète gestationnel et retard de croissance fœtale. 

Grossesse multi-fœtales (jumeaux, triplés, etc.)

Le taux de grossesses multi-fœtale a augmenté considérablement depuis l’essor de la fertilisation in-vitro. Ces grossesses doivent être surveillées de très près, parce que plus de la moitié des grossesses gémellaires (et 99% des triplés) accouchent avant le terme (avant 37 semaines de grossesse). En utilisant des méthodes (échographie et/ou test de laboratoire), le spécialiste peut identifier les femmes à risque de travail pré-terme.  

Grossesse après fertilisation in-vitro

Les grossesses suivant une fertilisation in-vitro doivent également être surveillées avec plus d’attention.

Grossesses compliquées par une maladie infectieuse (toxoplasmose, VIH, etc.)

Il est important de bénéficier du suivi d’un médecin spécialiste.

Césarienne antérieure

Les femmes ayant antérieurement accouché via une césarienne sont à risque de certaines complications durant un accouchement naturel subséquent, notamment la rupture utérine. Cette complication est rare mais sérieuse. Avec un suivi prudent durant le travail, les spécialistes peuvent offrir un accouchement par voie basse après une césarienne (ou même après deux césariennes) pour la plupart des femmes qui le désirent.

Diabète de type 2 ou diabète juvénile

Il n’y a pas longtemps, les patientes diabétiques avaient un risque élevé de malformation fœtales ou de présenter des complications sérieuses a l’accouchement. Avec un suivi serré, insuline et une diète stricte, la plupart des patientes diabétiques peuvent vivre une grossesse sans complications. 

Hypertension chronique

Les femmes souffrant d’hypertension sont à risque de retard de croissance foetale et de pré-éclampsie et doivent être suivies de très près. Certains traitements médicaux sont compatibles en grossesse.

Grossesses chez les patientes souffrant de dépression ou troubles d’anxiété

Avec un suivi conjoint avec un(e) psychologue, la plupart des femmes souffrant de dépression ou troubles d’anxiété peuvent finalement jouir d’une grossesse sans complications, ou dépression post-partum. Certaines médications peuvent être utilisées sans risque de complications.

Grossesse à risque élevé d’accouchement prématuré (avant le terme, 37 semaines)  

Votre médecin spécialiste saura vous suivre et vous conseiller tout au long de votre grossesse pour éviter le plus possible un accouchement prématuré.

Des médecins spécialistes à New York

Durant leur formation, les spécialistes en MFM ont appris à maîtriser des méthodes sophistiquées en diagnostic prénatal (dont l’amniocentèse et la biopsie choriale), en échographie fœtale détaillée et en évaluation du bien-être fœtal. Ce sont des experts sur lesquels vous pouvez compter pour vivre votre grossesse et votre accouchement dans les meilleures conditions possibles.

À New York, n’hésitez pas à consulter Docteur Georges Sylvestre, spécialiste en médecine fœto-maternelle, et francophone : il pourra vous offrir un suivi prénatal adapté à votre condition, et une naissance inoubliable.

Contactez le docteur Georges Sylvestre au (212) 746-7844

Docteur Georges Sylvestre exerce au sein du NewYork-Presbyterian Hospital, qui vient d’ouvrir un nouveau centre de naissance. Découvrez-le en vidéo :

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Contactez le docteur Georges Sylvestre au (212) 746-7844