Depuis que l’annonce d’une tempête hivernale est tombée, la vague de froid est au cœur de toutes les discussions. Une baisse du mercure qui étonne toujours les nouveaux arrivants – surpris de voir le thermomètre descendre en dessous de 0ºC au Texas – et panique ceux qui en ont déjà fait les frais par le passé.
Pour Jean-François Bonneté, comme pour beaucoup de Français installés au Texas depuis plusieurs années, l’évocation d’une tempête ravive des souvenirs douloureux. L’ouragan Harvey en 2017, ou encore la tempête de février 2021 qui avait privé des millions de foyers d’électricité et d’eau pendant plusieurs jours. « Comme dirait l’expression, chat échaudé craint l’eau froide, résume le conseiller consulaire, à Houston depuis 25 ans. Il y a un historique de catastrophes naturelles au Texas qui fait qu’on y prête plus attention. On est une région exposée plus que d’autres à des éléments naturels qui ont été traumatisants pour la population ».
« Le Texas n’est pas aussi bien équipé que d’autres endroits pour les grosses vagues de froid, explique l’élu. Nous n’avons pas d’infrastructures ici pour les combattre. On sait que la grille d’électricité est plus fragile, que les problématiques historiques de grille d’électricité n’ont jamais été adressées correctement et qu’elles ne sont toujours pas au niveau auquel elles devraient être ». La production d’électricité des centrales locales à gaz et au charbon restent insuffisantes lors des pics de la demande lors des vagues de froid. Or le choix du Texas de maintenir un réseau électrique quasiment indépendant l’empêche de faire appel aux États voisins en cas de pénurie. Des failles qui laissent craindre des ruptures d’électricité, le gel des canalisations, et la perturbation de toute l’économie locale.
Pour se préparer au mieux aux jours à venir, on privilégie le bon sens et on suit les recommandations des autorités, à savoir : isoler les tuyauteries, couvrir les robinets à l’extérieur, laisser les portes des meubles sous les lavabos entrouverts pour faire rentrer la chaleur et repérer le compteur d’eau dans la maison. Il est même recommandé de faire couler un filet d’eau en permanence pour éviter le gel des canalisations… Important également de prévoir des réserves d’eau (environ 1 gallon par personne et par jour) et de nourriture. Et puis, « avoir un générateur au Texas, c’est toujours bien ! » ajoute Jean-François Bonneté, père de 7 enfants, en connaissance de cause.
En cas d’urgence, on contacte en priorité le 911. Et plus que jamais, on se tourne vers la communauté française qui regorge de ressources à destination des résidents du Texas. « On s’assure avant tout d’être bien inscrit sur les registres du consulat pour que les équipes sachent qui se trouve où », rappelle le conseiller consulaire. Pour des questions relatives à la sécurité des personnes, on contacte le Consulat. Enfin, pour échanger des conseils pratiques ou en cas de besoin, on rejoint les groupes WhatsApp des Français de Houston, Dallas-Fort Worth, Austin-San Antonio ou reste du Texas en envoyant un message à Jean-François Bonneté (832 423-4810) qui vous ajoutera lui-même au groupe de votre choix. « En 2021, ces groupes WhatsApp nous avaient permis d’accueillir des familles en situation difficile chez d’autres couples de Français, de faire tourner des générateurs, d’amener des courses a des personnes isolées qui ne pouvaient se déplacer, etc. ». Des ressources précieuses qui vous permettront d’affronter la tempête avec sérénité.