French Morning vous racontait le 9 mars le projet de ces quatre militaires français de l’OTAN ayant entrepris les réparations de l’Etendard IVM, un avion fabriqué par Dassault qui a servi dans la Marine nationale dans les années 1970.
Les travaux de restauration de l’appareil auront lieu du 20 au 22 mai sur l’USS Intrepid, le musée porte-avions de New York où l’Etendard IVM est exposé depuis 1997. Les réparations, ouvertes au public, commenceront le samedi 20 à 10am et s’achèveront lundi 22 à 2pm ou 2:30pm (horaire à définir) par une cérémonie de transmission du titre de propriété de l’avion au musée.
Les militaires français seront disponibles pendant toute la durée des travaux pour échanger et répondre aux questions des visiteurs. Deux hommages aux victimes françaises et américaines de la première guerre mondiale sont également prévus mardi 23 dans les cimetières de Flushing à Queens et de Cypress Hill à Brooklyn.
Le programme complet du week-end:
Samedi 20 mai
-10am: ouverture du musée et début des travaux.
-4pm: rangement du chantier.
Dimanche 21 mai
-8am: reprise des travaux.
-A partir de 2pm: travaux en présence des sonneurs du bagad de New York.
-5pm: fin des travaux
Lundi 22 mai
-8am: finitions
-2pm ou 2:30pm (à définir) : cérémonie de transmission du titre de propriété de l’avion au musée.
Mardi 23 mai
-8:50am: cérémonie du souvenir dans le cimetière de Flushing dans le Queens, où repose Eugène Bullard, premier pilote noir américain, intégré à l’escadrille La Fayette en 1916 et également ancien de la Légion Étrangère.
-9:30am: cérémonie du souvenir dans le cimetière de Cypress Hill, Brooklyn, à la mémoire de vingt-cinq marins français morts à New York dans les derniers mois de la première Guerre mondiale.