C’est un mot barbare pour une technologie révolutionnaire. Fondée en Italie en 1995, la técarthérapie est un outil d’aide à la rééducation fonctionnelle destinée aux kinésithérapeutes, médecins du sport, ostéopathes et chiropracteurs. Les joueurs du PSG, de l’Équipe de France de Football et de Rugby en sont notamment de grands utilisateurs. « La técarthérapie utilise des courants électriques à Haute Fréquence qui ont un impact sur la régénération cellulaire, explique Matthieu Commeau, directeur de la filiale américaine de Winback. Alliée aux gestes et massages du thérapeute, elle permet d’accélérer le processus de guérison des blessures musculaires et articulaires. »
Fondée à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) en 2013 par Christophe Buée et Pierre-Nicolas Lebas, la startup Winback utilise cette technologie en Europe et a levé 30 millions de dollars en décembre pour accélérer son développement international. Le marché américain fait partie de ses priorités. « On pourrait croire que les États-Unis sont bien équipés dans ce domaine, mais c’est en fait tout l’inverse. Les principales avancées technologiques viennent d’Europe, et le matériel américain est souvent archaïque », commente Matthieu Commeau, qui dirige une équipe de six personnes à White Plains (New York) depuis fin 2020. « On parle d’un outil qui coûte environ 20 000$ pièce. Notre chiffre d’affaires en France est d’environ huit millions. Imaginez le potentiel de l’autre côté de l’Atlantique. »
https://www.instagram.com/p/CZRzhQYMLbE/
Concentrée sur la vente directe en France auprès de cabinets de kinésithérapeutes, de centres de bien-être et de fédérations sportives, Winback a choisi une autre solution pour se développer aux États-Unis. « Le challenge ici, c’est surtout de bien s’approvisionner pour ensuite fournir des partenaires nationaux qui distribueront nos produits, raconte le Français de 41 ans. Nous sommes en train de finaliser notre premier deal avec Medco Sports Medicine, qui est spécialisé dans les produits et outils pour les préparateurs physiques. »
En attendant, Winback s’est déjà construit une solide réputation dans le sport professionnel notamment grâce à Kenneth Johnson, directeur du service de rééducation fonctionnelle au John Hopkins Hospital de Baltimore. « C’est quelqu’un de très curieux qui avait déjà été exposé à la technologie lors d’un voyage en Europe. Il est devenu l’un de nos premiers clients aux US et nous a ouverts beaucoup de portes comme celle des Orioles de Baltimore en Major League Baseball. »
Avec un pied dans le sport collectif américain, Winback a pu convaincre de nombreuses équipes de ligues majeures. Parmi elles, on retrouve les Red Sox de Boston (MLB), les Jets de New York (NFL) et les Eagles de Philadelphie (NFL). Les récents vainqueurs du Super Bowl, les Rams de Los Angeles (NFL), testent actuellement la technologie que leur quaterback Matthew Stafford apprécie particulièrement. « Ce sont de belles références qui nous permettent de gagner en visibilité. Nous avons la chance qu’il n’existe pas de produits similaires sur le marché américain », explique Matthieu Commeau.
https://www.instagram.com/p/CaPdr9ysLr2/
L’autre valeur ajoutée de Winback réside dans son académie de formation, une plateforme en ligne avec des workshops, cours théoriques et vidéos pratiques à destination des clients de l’entreprise. « Pour vous donner une image parlante, nous voyons le thérapeute comme un Ironman dont les pouvoirs sont augmentés grâce à la técarthérapie. Ça demande non seulement de se former au produit mais surtout d’apprendre à se l’approprier », commente Commeau, qui ajoute qu’une quinzaine de thérapeutes assurent le bon fonctionnement de la plateforme.
Tout n’est pas rose pour autant sur le marché américain, où la clientèle de Winback se développe mieux sur la côte Ouest, « en Californie notamment, où les gens ont une mentalité proche de celle des Européens, ils sont prêts à essayer des choses et prennent leur bien-être très au sérieux », tandis que les prospects de la côte Est sont « plus difficiles à convaincre ». Mais pas de quoi affoler Matthieu Commeau, convaincu du potentiel de la técarthérapie aux États-Unis. « Le marché est si vaste qu’il y a plein de façons de l’aborder. Il n’est pas du tout incohérent de viser les 50 millions de dollars de chiffres d’ici cinq ans. »