La société française Biologique Recherche, spécialiste de la cosmétique et du soin personnalisé, ouvrait il y a quelques semaines sa première « Ambassade » aux États-Unis, à Los Angeles. Un institut de beauté spécialiste des soins du corps et du visage mais sans botox ni injections, intégrant un salon de coiffure et de soins du cuir chevelu depuis peu, et posté idéalement sur Melrose Place, entre boutiques de mode, de joaillerie et de jus de fruits pressés.
L’histoire de Biologique Recherche remonte aux années 70, lorsque Josette et Yvan Allouche, respectivement physiothérapeute et biologiste, imaginent leur société, principalement dédiée à la recherche et à la création de soins et cosmétiques pour les professionnels. Leur fils, le Dr Philippe Allouche reprendra le flambeau, rejoint par deux investisseurs Ruper Schmid et Pierre-Louis Delapalme, tous œuvrant au développement de la marque Biologique Recherche dans les plus beaux spas du monde, jusqu’à l’éclosion des premiers instituts baptisés « Ambassades ».
Déjà présente dans plus de 75 pays dans le monde, réputée à New-York où la marque est notamment distribuée au tout nouvel Hôtel Barrière Fouquet’s, Biologique Recherche veut aujourd’hui conquérir la Californie. « Nous avons choisi LA parce que nous voulions accélérer notre présence dans le Sud de la Californie, plus faible qu’à New-York, explique Dr Philippe Allouche, qui officie aujourd’hui comme Directeur de la création. L’ouverture d’une Ambassade à LA permet de faire face à la fois à une demande en très forte croissance dans la région, de mieux faire connaître nos méthodes et de dynamiser globalement l’image et l’exposition de notre marque. »
Pensée par la décoratrice d’intérieur française, Joanne de Lépinay, déjà à l’exercice dans les adresses parisiennes de la marque, le décor de l’Ambassade Biologique Recherche Los Angeles ouvre sur un grand comptoir lamé doré, pose un parquet rappelant les appartements cossus parisiens, et un mobilier aux courbes circulaires et aux couleurs beige et crème relaxantes.
Au total, 450 mètres carrés réservés à la beauté haute-couture, avec au rez-de-chaussée, deux espaces dédiés au diagnostic de peau, un salon de coiffure, un espace boutique et un lounge d’attente, et un étage qui décline six cabines de soins dont une cabine VIP pour couples baptisée « The Blue Room », dotée d’une entrée réservée aux VIP – on est bien à LA – et leur permettant d’accéder directement depuis le parking à la salle de soins.
« De la même manière que notre Ambassade des Champs-Elysées, Los Angeles est la première Ambassade des États-Unis et de la West Coast, poursuit Dr Yvan Allouche. Tout notre offre repose sur l’ultra personnalisation et répond aux particularités de chaque peau. Le site, le décor, l’équipe, dont notre Manager française, Anne-Claire Babet, et notre expertise, tout cela répond à une forte ambition : être la première adresse de la ville dédiée aux soins de beauté. »
Au sein de l’Ambassade de Los Angeles, le menu affiche la traditionnelle manucure et pédicure à 150 dollars, propose quatre soins du corps sur-mesure (de 200 à 450 dollars), une dizaine de soins dédiés au visage, du plus rapide, un soin du visage personnalisé de 45 minutes (200 dollars) – au plus évolué, ainsi du soin seconde peau, conçu à partir d’un masque électrotissé d’acide hyaluronique à l’effet liftant immédiat, jusqu’au Grand Soin intégrant papouilles en tout genre (soins du corps, du visage et des cheveux), le tout pendant 3 heures non-stop et au prix de 700 dollars. À Los Angeles, on le sait bien, la beauté n’a pas de prix.