Souhaitant réinventer le concept des cartes à collectionner qui s’échangeaient autrefois avec ferveur dans les cours de récréation, l’entrepreneur français Arnaud Saint-Paul, installé à Santa Monica, s’apprête à lancer CAPES, un jeu de cartes éducatif ayant la particularité d’être 100% dématérialisé.
Entièrement digitales, les cartes à collectionner de ce nouveau jeu 2.0 se présentent sous la forme de NFT – comprenez « jetons non fongibles » -, des objets numériques supposés infalsifiables qui offrent un certificat d’authenticité grâce à la technologie de la blockchain, une base de données utilisée notamment pour les cryptomonnaies comme le Bitcoin. « Cela représente en quelque sorte l’avenir puisque notre société se virtualise de plus en plus rapidement et que l’économie digitale prend de l’ampleur depuis quelques années », indique le quinquagénaire qui est à la tête de Give Nation, une plateforme en ligne présentée comme « un laboratoire de capitalisme conscient » ayant pour mission d’inculquer une culture financière altruiste dès le plus jeune âge.
Les adeptes du genre désirant se lancer dans l’aventure CAPES devront au préalable se procurer un pack de cinquante cartes virtuelles, possédant toutes des propriétés uniques, et auront ensuite l’occasion de les échanger, les vendre, ou encore les utiliser afin de résoudre des challenges en ligne. En coopérant, les joueurs du monde entier pourront ainsi relever des défis mensuels imaginés par Arnaud Saint-Paul autour de thématiques comme la pauvreté, la pollution ou encore la biodiversité. « Tous nos challenges relèvent des Objectifs de développement durable des Nations Unies, précise-t-il. Cela permet aux joueurs de penser de manière critique aux problèmes du monde réel, tout en apprenant à s’adapter et à les résoudre à travers le jeu ».
Une fois les challenges virtuels résolus, les joueurs seront alors récompensés par l’obtention de nouvelles cartes NFT, et pour aller encore plus loin dans sa démarche philanthropique, Arnaud Saint-Paul s’engage également à reverser une partie des fonds récoltés lors de ces défis à des associations humanitaires qui agissent sur le terrain. « En s’unissant au-delà des frontières, les joueurs auront ainsi un réel impact sur le monde réel », se réjouit-il.
Actuellement, seules quelques cartes rares ont été émises, créées par des artistes de renom à l’image du peintre français Cyril Kongo. Leur vente permettra le développement et la production du jeu qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. CAPES proposera un environnement de type bande dessinée, dans lequel les joueurs pourront interagir avec des super-héros qui défendent certaines valeurs morales et sociétales. « Nous voulons avant tout créer un outil ludique qui permettra aux joueurs d’apprendre et d’agir de manière altruiste », souligne Arnaud Saint-Paul.