Si vous cherchez à faire du tourisme facilement en ce moment à New York, on vous recommande de faire un tour à Moynihan Train Hall, le nouveau terminal de Penn Station. Ouvert depuis le 1er janvier dans le bâtiment postal James A. Farley à Midtown, cet espace aéré tranche avec la décrépitude et vétusté de la gare principale, datant de 1910 et située de l’autre côté de la 8ème Avenue.
Fruit de décennies de planification et de travaux sous l’égide de l’État de New York, l’immense hall de 18 000 mètres carrés porte le nom de son défenseur dans les années 1990, l’ancien sénateur de New York Daniel Moynihan. Conçu pour désengorger Penn Station, il baigne dans la lumière naturelle grâce à une immense verrière soutenue par un squelette d’acier à 30 mètres de hauteur. Coût du projet: plus de 1,5 milliard de dollars. On y va bien sûr pour prendre le train (en l’occurence la plupart des lignes Amtrak, le locataire principal, et Long Island Railroad), mais aussi pour admirer l’architecture et le décor: les oeuvres et installations d’art ça-et-là, notamment un ensemble de gratte-ciel à l’envers dans l’une des entrées et les mosaïques de Kehinde Wiley, l’artiste à qui l’on doit les portraits des Obama exposés à la National Portrait Gallery à Washington…
À la base du plafond de verre, on peut lire la devise de la république – “E pluribus unum, out of many one” – et celle de l’État de New York – “Excelsior, Forever Upward“. Suspendue au milieu, la grande horloge à quatre facettes attire immédiatement l’attention. L’accès aux quais (qui n’ont pas tous été rénovés, eux) se fait directement depuis le grand hall, à travers des escalators qui s’enfoncent dans le sol en marbre clair. Plusieurs commerces doivent encore ouvrir au rez-de-chaussée et à l’étage, dont un lounge et bar avec des sièges et tables donnant sur l’atrium. Magnolia Bakery, Jacob’s Pickles et d’autres enseignes populaires à New York sont attendues.
Très attendue, l’ouverture de ce monument architectural a été marquée par un drame personnel. Le manager de cet ambitieux chantier au sein du consortium Moynihan Station Development Corp, Michael Evans, s’est donné la mort dix mois avant l’ouverture du hall au public, affecté notamment par la pression du projet, selon un portrait du New York Times. Il était allé jusqu’au Tennessee pour chercher le marbre du sol et a payé de sa poche un billet d’avion pour l’Allemagne pour inspecter le verre au plafond. Si vous avez un train à prendre, pensez donc à vous dégager du temps pour faire le tour du propriétaire.