Le FIAF réinvente son gala pour faire face à la crise

Jonah Bokaer fait partie des trois artistes prévus pendant Le Petit Gala du FIAF. Crédit photo : Jonah Bokaer Choreography

Agenda

16 novembre 2020


Le Petit Gala du FIAF

Heure : 07:00 PM

Lieu : En présentiel et en vidéo

Chaque année, le “Trophée des Arts” est l’évènement mondain francophone new-yorkais où il faut être. Et en même temps une source précieuse de financement pour le French Institute Alliance Française (FIAF), qui ne bénéficie d’aucun financement public, et dépend en grande partie des donations d’entreprises françaises et de particuliers français et américains pour son budget de 12 millions de dollars annuels.

“Nous organisons traditionnellement notre gala en novembre dans lequel nous levons chaque année entre 1,5 et 2 millions de dollars”, explique Marie Monique Steckel, la directrice du FIAF. “Nous avons dû annuler cet événement cette année, initialement prévu au Plaza Hotel de Central Park avec plus de 500 personnes. Le manque à gagner est énorme”. Les deux activités principales du FIAF sont les cours de Français et l’organisation d’événements culturels français ou liés à la France (théâtre, films, conférences, discussions, dîners, etc). Pour continuer à financer ces activités, Marie Monique Steckel et son équipe ont décidé de réinventer leur gala de fin d’année en organisant “Le Petit Gala”, un événement à mi-chemin entre le présentiel et la vidéo, prévu le lundi 16 novembre à partir de 7pm.

“La soirée se déroulera en deux parties. Elle commencera par trois prestations de danseurs et musiciens visibles gratuitement pour tous en direct sur Vimeo à 7pm”, raconte Carine Malaussena, directrice des événements pour le FIAF. Les artistes se relayeront sur la scène du théâtre du FIAF, malheureusement fermée au public. “Au vu de l’actualité morose, nous voulions proposer une pause récréative avec des artistes remarquables, qui soit accessible à l’ensemble de notre communauté new-yorkaise”, résume Marie Monique Steckel. Inscription gratuite ici.

La soirée se poursuivra à 8pm par un dîner limité à 10 personnes dans le Skyroom du FIAF, un repas également disponible à distance via Zoom. “Le dîner est d’ores et déjà complet avec une centaine de personnes participantes sur Zoom, en plus des 10 prévues sur place au Skyroom. Mais le FIAF organise également des enchères et un tirage au sort en ligne pour gagner une croisière“, ajoute Carine Malaussena. Pour 50$, les participants peuvent s’inscrivent pour gagner une croisière de luxe Ponant pour deux entre Édimburg et Lisbonne, avec des concerts réguliers de musique de chambre prévus sur le bateau. Ils peuvent également participer à des enchères sur le site du FIAF et tenter de gagner des lots comme un sac Christian Dior, une leçon de piano privée ou un voyage en République Dominicaine.

“Il sera également possible de faire un don en ligne pendant le spectacle de 7pm”, explique Carine Malaussena qui a travaillé dur avec son équipe, dont Alexandre Autrand, pour mettre sur pied cet événement. “C’est difficile de faire de l’événementiel en ce moment. Avec l’arrivée de la Covid-19 en mars, on a essayé de passer plusieurs de nos événements en ligne, dont le Bastille Day cet été. Mais Le Petit gala a une importance capitale pour nous”. “Notre désir de diffuser la culture française demeure au centre de notre ambition.  Covid ou pas, il faut toujours avoir l’ambition de faire mieux, et il faut financer tout ça”, ajoute Marie Monique Steckel, qui espère lever entre 250 et 300 000 dollars grâce à la communauté française le 16 novembre.

Agenda

16 novembre 2020


Le Petit Gala du FIAF

Heure : 07:00 PM

Lieu : En présentiel et en vidéo