David Deshaies a dû attendre quelques mois de plus avant d’ouvrir son immense restaurant L’Ardente, qu’il définit de « glam italien », au cœur du quartier moderne de Shaw, au 200 Massachusetts Avenue à Washington DC. Depuis le mardi 5 octobre, le feu ardent de l’immense four à pizza ne se tarit pas et le nouveau-né du chef étoilé est bondé.
« L’Ardente, c’est un restaurant chic où l’on mange des pâtes fraîches et des bonnes pizzas ». David Deshaies résume lui-même, en quelques mots, les secrets de son nouvel établissement qu’il a ouvert avec son partenaire à Unconventional Diner, Eric Eden. Avec un nom qui sonnera autant dans les oreilles des Français que des Américains, le chef français a souhaité rappeler le feu ardent, la passion. « Tout ce qui me caractérise », continue le chef originaire de Sevré dans le Pays de la Loire.
Il est vrai que David Deshaies s’électrise lorsqu’il évoque les lustres en verre soufflés de Morano venus tout droit d’Italie, les rideaux signés Missoni, le décor glamour des banquettes en cuir et l’immense four à pizza qui parfume la salle de 180 couverts. L’idée lui est venue des années plus tôt, avec son épouse, en Espagne. « Pendant notre lune de miel, nous nous étions arrêtés à Saint-Sébastien et je me souviens d’un restaurant avec une grande cheminée où une cuisse de bœuf rôtissait en face de nous », raconte-t-il.
Un menu inspiré des grands classiques italiens
Ici, tout est cuit au feu de bois. « Je suis allé en Italie pour faire des recherches. Après être revenu de Naples, je savais que je voulais cuisiner des pizzas italiennes. Mais je trouvais qu’elles manquaient de personnalité alors j’ai rajouté ma touche. » Une note bien française, puisque le chef cuisine ses pizzas au levain. Les pâtes sont confectionnées sur place. « Je voulais faire un restaurant qui a du sens. On mangera toujours ces plats dans vingt ans », estime le passionné de nourriture italienne.
D’ailleurs, l’essentiel du matériel vient du pays à la Botte. « C’est un petit challenge d’ouvrir un restaurant italien », s’enthousiasme celui qui a fondé le restaurant de brunch Unconventional Diner, couronné par un Rammy Award en 2019 et qui a été nommé « Chef de l’année » à DC. David Deshaies n’en est pas à son coup d’essai. Le chef a travaillé plusieurs années pour des restaurants étoilés en France, avant de croiser la route du célèbre chef français Michel Richard.
Pour le menu, L’Ardente sort de ses cuisines des classiques directement inspirés des grands crus italiens, comme les célébrissimes Bucatini alla Carbonara, délicieuses et fondantes ou encore la pizza Margarita avec une pâte fine, à l’italienne. Des plats au goût d’Italie qui font voyager jusqu’à Naples, avec par exemple les Calamarata Nera au homard, ou les spaghettis alla chitarra, originaires des Pouilles pour les connaisseurs.
Mais les cuisines de David Deshaies réservent des surprises et des recettes uniques, comme la surprenante pizza Fun-Guy. Mention spéciale pour la Panne Cotta Ricotta au citron avec sa sauce parfumée à l’avocat. David Deshaies pense déjà à l’avenir du restaurant, il souhaite ouvrir un patio au printemps 2022, qui pourra accueillir jusqu’à 100 couverts. L’Ardente est une adresse unique et apporte une touche culinaire dans ce quartier de la capitale en pleine mutation.