Avec “La Rafle”, Mélanie Laurent veut “servir à quelque chose”

Mélanie Laurent, dans «La Rafle »

Infos pratiques

 

"La Rafle" ("The Round Up"), sortie le 16 novembre

Quad Cinema, 34 W 13th Street.

Malverne Cinema, 350 Hempstead Avenue, Malverne.

Kew Gardens Cinema, 81-05 Lefferts Boulevard, Kew Gardens, Queens.

 

En ce 19 juillet, l’atmosphère est lourde dans la salle noire et silencieuse du Jewish Community Center, dans l’Upper West Side.

L’actrice Mélanie Laurent et la réalisatrice Roselyne Bosch sont venues présenter «La Rafle», le film sur la Rafle du Vel’ d’Hiv’ de 1942. “J’ai tellement pleuré quand j’ai lu le script“, raconte Mélanie Laurent devant les spectateurs émus du centre.

Sorti en 2009 en France, le film fait son entrée dans les salles obscures new-yorkaises le 16 novembre sous le titre “The Round Up”. Il raconte, et montre, comment la police française a enlevé puis déporté, près de 13.000 juifs, dont des enfants, après les avoir enfermés au Vélodrome d’Hiver de Paris.

Mélanie Laurent joue le rôle d’Annette Monod, une jeune infirmière s’étant portée volontaire pour s’occuper les nombreux malades du Vélodrome, au côté du Docteur Sheinbaum, joué par Jean Reno. “C’est l’un des plus beaux rôles qu’on m’ait proposé“, confie-t-elle. “C’est une chose importante dans un pays où les statistiques montrent que 42% des Français ne savent toujours pas ce qu’est la Rafle du Vel’ d’Hiv“, ajoute Roselyne Bosch en citant un sondage de  l’institut CSA paru le 16 juillet dernier, “donc vous imaginez ici, à New York“.

Pour ce film, Roselyne Bosch a reconstitué le Vélodrome d’Hiver à Budapest, en Hongrie. Les plans sont exceptionnels et ce plongeon cinématographique dans l’Histoire permet aux spectateurs de partager avec émotion le destin du petit Joseph Weisman, un des survivants de la rafle, sur lequel Roselyne Bosch se penche. “J’ai retrouvé des cassettes qui m’ont permis de connaître les noms de toutes les personnes qui ont survécu“, raconte la réalisatrice qui a basé son script sur des personnages réels.

Le choix des acteurs (Jean Réno, Mélanie Laurent et Gad Elmaleh) pour les incarner est irréprochable. Mélanie Laurent espère que la diffusion du film, en France et aux Etats-Unis, permettra de faire connaître cette période noir de l’histoire de France. “J’ai l’impression de servir à quelque chose à une toute petite échelle.

Infos pratiques

 

"La Rafle" ("The Round Up"), sortie le 16 novembre

Quad Cinema, 34 W 13th Street.

Malverne Cinema, 350 Hempstead Avenue, Malverne.

Kew Gardens Cinema, 81-05 Lefferts Boulevard, Kew Gardens, Queens.