C’est un rendez-vous très attendu de la tech tricolore de Californie du Sud. Ce jeudi 22 juin, la French Tech San Diego sera inaugurée par la Chambre de commerce locale, porteuse du projet, lors d’une soirée qui réunira grands groupes français, jeunes pousses et décideurs autour de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Laurent Bili et de Julie Duhaut-Bedos, Consule générale de France à Los Angeles. Gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles, à réserver ici), elle débutera à 5:30pm au Coasterra Restaurant, face à l’océan Pacifique et aux grattes-ciels de la huitième plus grande métropole américaine.
« Cela va être un moment unique, se réjouit Olivier Toury, président de la toute jeune French Tech San Diego. Nous sommes très fiers et honorés d’avoir été labellisés French Tech, un label dont le Président Emmanuel Macron a fait une priorité nationale, et qui est porté par une organisation très active en France et à l’international. » Créé en 2013 par le gouvernement français pour faire grandir les start-ups tricolores prometteuses, le réseau French tech, qui vient de fêter ses 10 ans, rassemble aujourd’hui 22 000 entreprises dans 100 pays à travers le monde.
À San Diego, c’est la chambre de commerce franco-américaine qui a déposé un dossier de candidature pour obtenir le label French Tech, reçu en février. Pour Sylvie Alméri, sa directrice, l’aboutissement d’un long travail et le début d’une aventure. « La chambre a le réseau et la force de frappe nécessaire pour porter une communauté French Tech, d’habitude dirigée par des personnes bénévoles, insiste-t-elle. Nous voulons faire rayonner la France à San Diego et faire connaître l’écosystème exceptionnel de cette ville, encore trop méconnu des Français par rapport à Los Angeles, New York ou San Francisco. »
La création d’une antenne de la French Tech à San Diego ne doit rien au hasard. « San Diego est connue pour les biotechnologies, mais elle ne se limite pas à cela : beaucoup d’entreprises technologiques se sont installées ici ces dernières années, dans des secteurs d’activité très diversifiés : greentech, blue tech, clean tech… énumère Olivier Toury, lui-même fondateur de deux d’entre elles (Powersys et Neuroservices Alliances). San Diego est en train de devenir un pôle technologique de premier plan aux États-Unis, mais paradoxalement, elle n’est pas encore reconnue comme une ville tech. C’est d’ailleurs une des premières missions de la French Tech : faire savoir que San Diego offre des opportunités incroyables pour les start-ups. »
Pour les entreprises et leurs salariés, les atouts de San Diego sont nombreux : un écosystème très diversifié, un pôle universitaire d’excellence et des laboratoires de recherche avec l’UCSD (University of California San Diego), un aéroport facile d’accès, la proximité du marché mexicain et de l’Amérique latine… Et une qualité de vie incomparable, au soleil, en bord de mer et sans les bouchons qui saturent sa voisine, Los Angeles. Beaucoup de télétravailleurs venus de de San Francisco ou de LA ont découvert le charme de San Diego pendant la pandémie et ont décidé d’y poser leurs valises.
Les entreprises tricolores y prospèrent, des plus importantes, comme EDF Energies renouvelables, « le plus gros centre d’EDF aux États-Unis, qui emploie 3000 personnes ici », indique Olivier Toury, aux plus petites, comme NUUVE, « une jeune entreprise en plein développement dans le domaine de l’électrification de bus scolaires ». Sans parler des grosses boîtes américaines comme Qualcomm, référente dans le domaine de la technologie mobile, qui compte de nombreux Français dans ses rangs.
Quant à Kyriba, son histoire a de quoi faire tourner la tête. Créée en 2002 à Paris par le Français Jean-Luc Robert, cette start-up spécialisée dans les logiciels software service est devenue une licorne sur le sol américain (c’est-à-dire une entreprise dont la valorisation dépasse le milliard de dollars). La multinationale, dont le siège est à San Diego, pèse aujourd’hui 250 millions de dollars de chiffre d’affaires et affiche une croissance de 20% par an.
« Ces trois dernières années, nous avons vu San Diego décoller en termes de tech, affirme Thierry Truche, chief product officer chez Kyriba. Il est très facile d’y trouver le niveau d’expertise que l’on recherche. » Au sein de la French Tech, Kyriba aura à cœur de partager son expérience et son réseau aux start-ups françaises désireuses de tenter l’aventure à San Diego.