A l’heure où la plupart des Américains et des Français expatriés ne peuvent pas voyager en France, ce roman jeunesse tombe à point nommé pour tous les nostalgiques de Paris. Kisses and Croissants raconte l’histoire de Mia, une adolescente américaine qui est passionnée de danse et se destine à devenir ballerine professionnelle. Elle arrive à Paris pour un programme d’été de danse et elle rencontre Louis, jeune homme français charmant, qui l’emmène sillonner la ville sur une Vespa. Comme on peut s’y attendre, la jeune Mia tombe rapidement amoureuse de la Ville Lumière, et du séduisant frenchy.
Mais l’intrigue est plus complexe que cela, car elle met également en scène une rivale, la jeune Audrey qui essaie d’humilier l’héroïne, un professeur de ballet intraitable qui la pousse dans ses retranchements, et enfin un mystère de famille qui implique le peintre Edgar Degas. « C’est un livre qui met en avant la culture française, j’ai laissé plusieurs mots en français dans le livre, cela était encouragé par mon éditrice », raconte l’autrice, Anne-Sophie Jouhanneau.
Ce roman, qui s’adresse aux 12-16 ans mais touche en réalité aussi bien les jeunes d’une vingtaine d’années, est le premier livre publié en anglais par la franco-américaine Anne-Sophie Jouhanneau, chez la célèbre maison d’édition Penguin Random house. Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, elle a décidé très tôt d’aller vivre à l’étranger, à Amsterdam, Melbourne puis New York, en 2011. Pendant ce temps, elle travaille avec la maison d’éditions Fleurus à Paris, avec laquelle elle sort ses premières publications, des guides pour adolescents puis des romans jeunesse.
Une fois arrivée à New York, Anne-Sophie Jouhanneau finit l’écriture de son premier roman et s’intéresse aussi à l’écriture de scénarios, et décroche un agent après avoir été sélectionnée lors du concours de scénarios de l’Austin Film Festival. Mais la concurrence est féroce et surtout, les étapes nombreuses auprès des grandes maisons de production.
Pendant ce temps, elle décide de se lancer dans l’écriture d’un roman en anglais. « J’ai trouvé un agent en 2017. Pendant plusieurs années, j’ai écrit dans un coworking space d’écrivains à Union Square, et je me suis construit progressivement un réseau », raconte Anne-Sophie Jouhanneau. C’est ce livre qui retient l’attention de son éditrice chez la prestigieuse maison Penguin Random House, en 2019. Et son autrice réussit même à signer un contrat pour deux romans « stand-alone » (c’est-à-dire qu’il ne sera pas une suite). Ce deuxième livre sortira à l’automne 2022. De son côté, Kisses and Croissants sort le 6 avril aux Etats-Unis et au Canada et a déjà été traduit pour quatre pays : République Tchèque, Allemagne, Slovaquie et Roumanie.
« Ce livre vous fera tomber en pâmoison », s’est exclamé Katharine McGee, autrice du New York Times best-seller, American Royals, à propos de Kisses and Croissants. La journaliste américaine sera d’ailleurs en entretien avec Anne-Sophie Jouhanneau pour la soirée de lancement du livre Kisses and Croissants, le 7 avril (inscriptions ici).