À Venice, l’ancien incubateur de l’entreprise Snap a laissé place, il y a quelques semaines, à Hume. Un concept de salle de sport pas comme les autres, pensé comme un social wellness club par l’architecte et directeur artistique franco-américain Sandy Bole, et son associé Roger Briggs, l’ancien COO de la marque de boissons Kin Euphorics, lancée en 2024 par Bella Hadid.
Il y a quelques années, à Los Angeles, de nombreux social club avec membres ont vu le jour, ainsi du Soho House ou des San Vicente Bungalows. « Venice étant le quartier du bien-être, j’ai eu l’idée d’un nouveau concept de lieu mélangeant à la fois le physique et le social, explique Sandy Bole. Un espace réservé à une centaine de membres, recrutés par le bouche-à-oreille principalement, où l’atmosphère, l’environnement et le design font s’y sentir bien. » Dans cette atmosphère intimiste, le sport, l’effort et la sueur effacent les étiquettes. On peut se rencontrer naturellement et sans complexe et se retrouver autour d’un bon café sur le rooftop.
Particularité des lieux, son décor, plus proche d’une galerie d’art que d’une salle de gym traditionnelle, décline des espaces de musculation, de hot-yoga, de pilates, de cardio, et d’autres dédiés au bien-être, avec tables de massages, d’acupuncture et caissons d’oxygène, tous enveloppés d’une texture à la tonalité ocre et sable. Le sol en liège, le mobilier en bois ou pierre aux formes organiques et arrondies, les miroirs ambrés et la lumière naturelle, rappellent ici la douceur de la Méditerranée.
C’est un voyage à Pompéi, en 2021, qui a profondément inspiré Sandy Bole, lui donnant l’idée de créer ce lieu sensoriel, pensé pour célébrer l’humain. « Un concept volontairement déconnecté des technologies, sans les traditionnels téléviseurs des clubs de gym qui font face aux tapis roulants, mais davantage artisanal et chaleureux, décrit l’entrepreneur. Tous les détails ont été pensés sur mesure, du parfum qui embaume les espaces jusqu’aux poignées de portes et enceintes customisées. »
Originaire de Toulouse, Sandy Bole connaît la Californie depuis longtemps. Suivant son père, ingénieur dans l’aéronautique, à Marine County, dans la baie de San Francisco, il a d’abord embrassé une carrière de nageur pour l’équipe de France Junior, avant de rejoindre l’Université de Princeton, dans le New Jersey, où il associait natation et études. Un cours d’architecture l’oriente dans une nouvelle voie. Comme son grand-père, il rêve alors de construire et d’imaginer de nouveaux lieux, de nouveaux espaces.
Après plusieurs années au sein de l’entreprise Jamison, spécialiste du développement et de la promotion immobilière à Los Angeles, il fait la rencontre en 2020 de Roger Briggs lors d’une partie de paddle à Venice. « Lui rêvait d’ouvrir un nouveau club de sport, moi d’ouvrir un concept de beach club à la manière de ceux que l’on trouve sur la Côte d’Azur, et d’assouvir ma passion du design et de l’architecture » confie-t-il.
D’autres adresses Hume aux États-Unis pourraient naître de leur association. « New York et Miami pourraient être nos prochains objectifs, se projette Sandy Bole. En attendant, grâce au concept de Hume, je profite enfin de ma passion, j’explore les matières, le bois, le plâtre, l’acier, la céramique et j’ai transformé mon loft en véritable atelier de création. »
Hume, 1600 Main St, Venice, CA 90291. Plus d’informations : [email protected]