Alors que certains entrepreneurs ont vu leur activité s’arrêter net avec la crise sanitaire, d’autres ont tenté leur chance en pleine pandémie de la Covid-19. « J’ai longtemps hésité par crainte de ne pas m’en sortir seul financièrement, mais j’ai finalement décidé de relever le défi », lance fièrement le Français Benjamin Faure qui a récemment ouvert HeartLand, un restaurant entièrement en extérieur niché en plein coeur de Magic City, un quartier émergent situé aux portes de Little Haiti.
Doté de plusieurs dizaines de tables en bois soigneusement espacées sous de majestueux arbres centenaires, le tout illuminé par des guirlandes lumineuses, ce nouvel espace de plus de 700 mètres carrés adopte un style « guinguette » plus proche de la Nouvelle-Orléans que de Miami Beach. « J’ai souhaité créer une ambiance conviviale, décontractée et vintage, loin des établissements huppés de la ville où bien souvent les tarifs appliqués sont prohibitifs. En cette période, nous avons tous besoin de petits plaisirs simples », confie l’entrepreneur de 38 ans, installé depuis plus d’une dizaine d’années à Miami.
Respectant scrupuleusement les conditions sanitaires qui sont actuellement en vigueur, Benjamin Faure a notamment placé un QR code sur chaque table, permettant à sa clientèle de le scanner à l’aide d’un téléphone portable afin de consulter le menu mais aussi de passer commande et payer l’addition. « C’est un processus qui ne nécessite aucun contact avec un serveur et qui permet surtout aux clients de ne pas avoir à faire la queue au bar afin de consommer », souligne le propriétaire pour qui l’utilisation du QR code permet également de réduire la masse salariale.
À la carte, figurent entre autres des poissons grillés ainsi que de belles pièces de viande, tout droit sortis de l’immense barbecue uruguayen qui trône sur le terrain. « C’est une méthode de cuisson au feu de bois traditionnelle en Amérique du Sud, raconte Benjamin Faure. C’est assez théâtral, ce qui renforce le concept atypique du lieu ».
Se retrouvant ainsi autour d’un verre dans un cadre luxuriant, les familles ou groupes d’amis de tous âges peuvent également apprécier, le soir venu, une programmation musicale éclectique, concoctée par le chanteur et multi-instrumentiste français Vincent Raffard, fondateur du groupe The French Horn Collective. « Nous privilégions les sessions de jam improvisées où de nombreux styles musicaux se croisent dans une atmosphère très festive », insiste le propriétaire.
Comme bon nombre d’entrepreneurs du secteur, Benjamin Faure ignore ce que l’avenir lui réserve. Cependant, le trentenaire indique ne pas vouloir s’arrêter là et imagine déjà reproduire son concept dans d’autres villes de Floride.