Pas besoin de technologies compliquées pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition de connaissances chez les enfants…Du carton, des ciseaux, du ruban adhésif, une bonne dose d’imagination, et une envie de jouer suffisent. Dowit, une nouvelle start-up créée par le Français Mathieu Penot à Stanford, est là pour le prouver.
“Au départ, Dowit est mon projet de master en Sciences de l’Education que j’ai obtenu cette année à l’université de Stanford“, explique-t-il. “Aujourd’hui, ce sont plus de cinquante activités différentes qui sont disponibles pour les enfants de 4 à 8 ans. Les parents peuvent souscrire un abonnement mensuel et choisir les ateliers qui plaisent à leurs enfants.” Le but de Dowit est de développer la créativité des enfants, leur confiance en soi, leur esprit critique et leur curiosité.
Mathieu Penot n’en est pas à sa première tentative dans le domaine de l’éducation. Après des études d’ingénieur à Centrale Nantes et deux années passées dans le conseil à Paris, il part à Singapour pour travailler pour une start-up qui développe des ateliers créatifs pour les enfants. “J’y ai passé trois ans, qui m’ont permis de découvrir ma passion pour le domaine de l’éducation des plus jeunes. Malheureusement, l’entreprise n’a pas marché“, relate Mathieu Penot. “Une opportunité de déménager aux Etats-Unis s’est présentée grâce au travail de ma copine, ce qui m’a permis de découvrir les entreprises de la Bay Area spécialisées dans l’éducation, et de faire mon master en “Learning design et technology”, qui m’a permis de mieux maîtriser les outils technologiques qui servent à amplifier l’apprentissage.”
Quand il crée Dowit, Mathieu Penot a pour ambition de créer la plateforme de référence pour les enseignants et les parents qui cherchent des idées d’activités créatives pour les enfants. La fermeture des écoles et le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 changent complètement la donne : “J’ai pivoté le site sur l’enseignement en ligne, afin de continuer à faciliter ces apprentissages même à distance. Les enfants doivent pouvoir participer à des activités manuelles avec ce qui est disponible à la maison. C’est une très bonne façon de développer l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge.”
Très interactifs, les ateliers font appel à la réflexion et à la créativité des enfants : à partir d’une idée comme la construction d’une maison ou d’une fusée, la création d’un jeu de société ou d’un labyrinthe de billes, les enfants observent plusieurs prototypes présentés par Mathieu Penot avant de se lancer : “Les enfants réfléchissent à la manière dont ils veulent créer l’objet. On a souvent des projets très différents. Par exemple, une petite fille qui voulait construire une maison pour sa baleine en peluche a décidé de ne pas inclure de portes, afin que l’eau ne s’écoule pas…” La réalisation de ces projets permet aux enfants d’acquérir de nombreux concepts par le jeu : ainsi, l’observation des billes qui roulent dans un labyrinthe introduit le principe de gravité.
Si Mathieu Penot est pour le moment seul aux commandes de Dowit, et anime tous les ateliers lui-même, il espère vite développer une communauté éducative autour de la plateforme. Les ateliers sont dispensés en anglais, avec la possibilité de les faire en français pour les enfants qui le comprennent. A terme, Mathieu Penot vise une ou plusieurs levées de fond qui lui permettront de pérenniser son projet.