C’est une reconversion professionnelle pour le moins originale. Celle de la Française Atossa Kia, ancienne avocate à New York qui a décidé de tout quitter pour ouvrir son food truck de crêpes bretonnes dans les Catskills. « J’arrivais au bout d’une carrière de plus de 25 ans d’abord en tant que juriste à Paris puis comme avocate spécialisée dans la musique aux États-Unis », commente l’entrepreneuse de 52 ans. « J’ai d’abord acheté une maison dans les Catskills, puis la pandémie m’a convaincue de déménager à plein temps là-bas ».
Située à 2h30 en voiture au nord de la Big Apple, la station d’Hunter Mountain attire les touristes été comme hiver pour ses 130 hectares de domaine skiable et de randonnées. « J’avais l’habitude d’aller à Val d’Isère en France, où je pouvais manger ma crêpe au Grand Marnier. Je me suis vite rendu compte que ça manquait ici », raconte Atossa Kia. Qu’à cela ne tienne, la Française décide de se lancer en juin 2021, convaincue par le potentiel d’un restaurant itinérant. « Acheter un établissement aurait coûté trop cher et je ne me sentais pas prête non plus ». C’est en Oregon, terre d’origine des food trucks depuis les années 1930, qu’Atossa Kia va trouver son bonheur. « J’ai commandé un Ford complètement vierge, que j’ai fait peindre aux couleurs de la France avec un design représentant des montagnes », détaille l’ancienne avocate.
https://www.instagram.com/p/CW9QFZHvl_Q/
Partie de zéro et pas du tout habituée à faire des crêpes, Atossa Kia se fait d’abord aider d’une amie qui travaille dans la boulangerie à New York, avant de prendre un premier boulot en restauration pour se former. « Je suis ensuite partie en Bretagne en septembre 2021 pour faire un stage spécialisé dans la préparation des crêpes », ajoute-t-elle.
Lancée dans sa nouvelle entreprise, Atossa Kia sillonne les routes des Catskills, de Windham à Tannersville en passant par Hunter. « Je suis ouverte trois jours par semaine, surtout le weekend. Je m’installe sur des parkings de cafés, brasseries, bars à vin et je fais aussi beaucoup d’événements privés », détaille-t-elle. Au menu, la Française propose des crêpes bretonnes traditionnelles au froment (sucrées) et au sarrasin (salées). La complète au jambon, fromage et oeuf est affichée à 11$, la citron-beurre à 8$. « On se doit aussi d’être versatile pour s’adapter aux goûts des Américains. Celle qui fonctionne le mieux est la Nutella-confiture de fraise. Je me suis aussi amusée à en faire une au Philly Steak qui a très bien marché », raconte Atossa Kia.
https://www.instagram.com/p/CaDflnjPp9e/
Catskillette propose également du seating avec six chaises en extérieur. La Française se fait aider en cuisine par des retraités et des jeunes qui sont payés à la mission. « Je pensais que ça marcherait mieux l’hiver mais les habitudes sont différentes ici. Il fait souvent plus froid que dans les Alpes et les Américains ne sont pas très enclin à manger une crêpe dehors », confie la quinquagénaire. « Je cartonne en revanche pendant les beaux jours ».
Sur son changement de carrière et de vie, Atossa Kia ne regrette rien. « Même si je vais voir mon chiropracteur beaucoup plus qu’avant », plaisante-t-elle. « C’est un métier très physique où on reste longtemps debout, mais on exerce tellement de créativité à devoir tout gérer en même temps ». À l’avenir, la Française espère se développer en franchise et pourquoi pas ouvrir un établissement en dur. « C’est merveilleux de voir les yeux des enfants s’illuminer quand ils goûtent leur première crêpe bretonne », résume-t-elle.