Juliette Binoche et Benoît Magimel seront bientôt réunis sur les écrans de la Bay Area. En effet, French Premiere, la nouvelle marque d’Arnaud de Fontenay et de sa société Next in Line Pictures, propose désormais chaque mois un nouveau film français en exclusivité dans les cinémas de la région. Elle organise deux projections en avant-première de « La passion de Dodin Bouffant », du réalisateur Trân Anh Hùng, à qui l’on doit notamment « L’odeur de la papaye verte » ou « Cyclo ». La première se tiendra le mercredi 24 janvier à 8pm à L’Aquarius de Palo Alto (430 Emerson St. Billets), et la deuxième le jeudi 25 janvier à 8pm au 4Star Theatre de San Francisco (2200 Clement St. Billets).
Le long-métrage raconte l’histoire d’un fin gastronome, Dodin Bouffant (Benoît Magimel), et de sa cuisinière (Juliette Binoche) Eugénie. Depuis plus de vingt ans, leur passion commune pour la gastronomie fait des merveilles en cuisine, et pourtant, leur relation reste platonique. Dodin imagine de nouvelles recettes, Eugénie les crée de main de maître. Un jour, elle tombe malade, et Dodin décide d’inverser les rôles et de cuisiner pour elle.
Trân Anh Hùng a reçu le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes et le film est en compétition dans la catégorie « Meilleur film étranger » aux Oscars qui se tiendront le 10 mars prochain.