Ava remporte le Startup Tour

Thibault Duchemin, CEO d'Ava et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique / photos: Pascal Perich

Le Startup Tour, co-organisé par French Morning et French Founders, a son vainqueur. A l’issue des pitches des huit finalistes, Ava a remporté le 1er prix, un package d’une valeur de 100.000 dollars pour faciliter son développement aux Etats-Unis. La start-up basée à San Francisco développe une intelligence artificielle qui sous-titre en temps réel une conversation, dans le but d’aider les personnes sourdes ou malentendantes.

Start Up Tour 2017
Start Up Tour 2017

C’est beaucoup de joie et beaucoup d’honneur. On va essayer d’être à la hauteur“, a remercié le PDG, Thibault Duchemin, l’un des trois fondateurs. “J’aimerais que dans 10 ans on puisse parvenir à une accessibilité totale, 24/24 pour 400 millions de personnes malentendantes“, reconnaît le Français, qui a grandi avec des parents et une sœur malentendants. “Cette start-up mêle performance économique, technologique et humanité, avec une utilité sociale dans le quotidien, soulignait en aparté Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d’Etat au numérique venu présider la cérémonie. Une façon de voir la technologie à la française, c’est ce mix entre performance et utilité“.

Co-organisé par French Morning et FrenchFounders, le Startup Tour est une compétition internationale organisée entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Les huit finalistes ont été sélectionnés au terme de compétitions locales organisées à Montréal, Paris et dans plusieurs villes américaines.

Start Up Tour 2017
Start Up Tour 2017

Pour sa part, Diabnext a remporté le prix de l’Association françaises des Grandes Ecoles aux Etats-Unis. Ses outils connectés pour simplifier le quotidien des diabétiques ont convaincu le jury. “Ce prix nous donne une reconnaissance sur la validité et l’intérêt de notre solution pour les investisseurs“, a déclaré Laurent Nicolas, general manager et co-fondateur de Diabnext. L’application permet d’estimer les glucides ingérés à partir d’une photo et permet également de suivre automatiquement les injections d’insuline. La start-up, en pleine croissance rêve d’équiper un jour les 135 millions de diabétiques dans le monde possédant des smartphones.

Start Up Tour 2017
Start Up Tour 2017

Enfin, le prix du public est revenu à la start-up parisienne CybelAngel, représentée par son PDG Erwan Keraudy. CybelAngel détecte les problèmes liés à la cybersécurité dans les entreprises et a réussi au cours de son pitch à effrayer le jury et la salle avec les risques de fuites de documents confidentiels, avant de les rassurer avec ses solutions, déjà utilisées par des grands groupes.

Les huit start-ups qu’on a vues aujourd’hui sur scène étaient vraiment les champions des champions, a salué Mounir Mahjoubi, qui a toutefois regretté l’absence de femmes parmi les finalistes.

Outre les vainqueurs du Startup Tour, cinq autres finalistes ont suscité l’intérêt du jury de professionnels et de la salle: Invivox, (formation de médecins en bloc auprès des experts de chaque domaine), OWLMO (plateforme numérique permettant à des coachs ou des consultants d’interagir facilement et en toute sécurité avec leurs clients), Dr. Banner (une plateforme digitale qui permet aux marques de lancer des campagnes hyper-ciblées et multi-locales, sur desktop et mobile), Washos (application de lavage de voitures à domicile) et Dubdub (réalisation de vidéos professionnelles depuis un smartphone).