La première édition du Startup Tour est lancée. Co-organisé par le réseau FrenchFounders et votre site favori French Morning, ce concours est destiné aux jeunes pousses françaises qui partent à la conquête de l’Amérique du Nord. Plusieurs start-ups seront choisies dans différentes villes américains et Montréal pour participer à une grande finale à New York en septembre. Première demi-finale : San Francisco. Et c’est Ava qui l’a remportée, lundi 5 juin.
Né de parents sourds, Thibaut Duchemin a développé une intelligence artificielle pour assister les malentendants. Son application permet de transcrire en temps réel ce qu’il se dit au cours d’une conversation. Thibaut Duchemin veut que « l’information et la communication soit à la portée de tous 24 heures sur 24 ». Avec Ava, il souhaite mettre « la technologie au service de la société ».
Remporter le Startup Tour serait pour Thibaut Duchemin une opportunité de « rayonner à l’international afin de changer des vies » et permettre aux sourds et malentendants « d’avoir vraiment leur quart d’heure de d’attention ». C’est une période faste pour Ava qui a également été désignée “Start-up of the year” (prix du jury) lors des FABA 2017.
« Nous avons les meilleures start-up ici », a salué Emmanuel Lebrun-Damiens, consul général de France à San Francisco, avant de laisser le micro aux six start-up venues pitcher devant les près de 80 personnes à la Résidence de France. Outre Ava, Hyphen, Dawex, OndaVia, Platform.sh et OneKloud participaient à cette sélection.
À l’issue de chaque pitch (cinq minutes environ), le jury composé de Marylene Delbourg-Dephis, Eve Chaurand, Alexis Houssou, Henri Deshays, David Mes, Michael Amar, Renayd Deraison et Tommaso Trionfi a posé des questions pour affiner son choix. Avant de s’isoler une vingtaine de minutes pour départager les startupers. Prochaines sélections: Los Angeles, jeudi 8 juin.