C’est du jamais vu. Selon la série d’enquêtes menées par le Pew Research Center’s Forum on Religion and Public Life, la part des personnes aux Etats-Unis se revendiquant du protestantisme est désormais de 48 %. C’est la première fois que les protestants passent sous la barre symbolique des 50%.
Le sondage publié le 9 octobre révèle aussi que de plus en plus d’Américains – une personne sur cinq – se déclarent sans appartenance religieuse. Selon Pew, ce ratio “n’a jamais été aussi élevé”. Au cours des cinq dernières années, cette catégorie de population est passée de 15% à presque 20 %, selon le Pew.
Même constat en France, où l’on croit de moins en moins en Dieu. Selon une étude réalisée par l’institut de sondage américain Gallup, la France compte 29% d’athées et 34% de “sans religion”.