(Publié le 11 janvier et actualisé le 18 janvier avec le lancement du site de la Maison Blanche.)
Depuis ce samedi 15 janvier, il est possible d’obtenir gratuitement des autotests de dépistage de la Covid-19 ou de se les faire rembourser par son assurance maladie. Jusqu’à 8 tests par personne et par mois, soit 32 pour une famille de quatre.
Selon la nouvelle directive publiée lundi 10 janvier par l’administration Biden, les compagnies d’assurance maladie doivent proposer à leurs assurés une liste de pharmacies et de commerçants avec lesquelles elles ont signé un accord de remboursement des tests à domicile. Il suffira de consulter cette liste sur le site de son assureur, de repérer la pharmacie la plus proche de chez soi et d’aller y chercher un ou des tests avec sa carte ou son numéro d’assuré. Rien à débourser, les pharmacies se feront rembourser directement par les compagnies d’assurance, comme les laboratoires et les hôpitaux se font aujourd’hui rembourser les tests rapides et PCR qu’ils réalisent.
Today, my administration announced that health insurers will be required to cover the cost of at-home COVID testing kits starting January 15th.
— President Biden (@POTUS) January 10, 2022
Rien n’empêche de se procurer un autotest de dépistage en dehors de ce réseau. Dans ce cas, l’achat est au frais de l’assuré qui pourra se faire rembourser par sa compagnie d’assurance à hauteur de 12 dollars par test. La directive indique – vœu pieux ? – que les assureurs peuvent « offrir un remboursement plus conséquent » si le test acheté est plus coûteux, comme le test de détection moléculaire (type PCR) à faire chez soi – celui de la marque Detect par exemple coûte 75 dollars.
Peu probable toutefois qu’un assureur accepte de rembourser au delà des 12 dollars si une pharmacie de son réseau se situe près du domicile de l’assuré. En revanche, la question se posera si le réseau de l’assurance ne couvre pas le lieu de résidence de l’assuré, contraint éventuellement d’acheter un test plus cher.
Tous les tests ne sont d’ailleurs pas remboursés car seuls les kits approuvés par l’agence américaine de santé publique (CDC) et par l’agence américaine du médicament (FDA) devraient être utilisés, précisent les autorités américaines (voir encadré). Selon le New York Times, chaque autotest coûte entre 14 et 34 dollars aujourd’hui en pharmacie.
Toujours selon la directive de l’administration américaine, si un médecin demande à un patient de faire chez lui un test PCR ou antigénique, ce test doit être remboursé par la compagnie d’assurance sans être compté dans la limite des huit autotests remboursables mensuellement. Il reviendra donc aux compagnies d’assurance maladie de faire elles-mêmes le décompte.
Par ailleurs, la Maison Blanche commence la distribution des 500 millions d’autotests antigéniques gratuits qu’elle a promis le mois dernier. Il suffit d’en faire la demande en ligne sur le site COVIDtests.gov, lancé ce mardi 18 janvier, en indiquant ses prénom, nom et adresse (aux États-Unis). Chaque foyer peut recevoir jusqu’à 4 autotests. Livraison entre 7 à 12 jours, indique le site.
Les Etats-Unis enregistrent près de 800.000 nouveaux cas de Covid par jour en moyenne, un nombre en deçà de la réalité estiment les experts, en raison justement des millions de tests réalisés à domicile et dont les résultats ne sont pas enregistrés par les autorités sanitaires.
Autotests de dépistage approuvés par les autorités sanitaires américaines :
BinaxNOW,
BD Veritor,
CareStart,
Celltrion DiaTrust,
Cue+ Health,
Detect,
Ellume,
Flowflex,
iHealth,
InBios,
InteliSwab,
Lucira,
On/Go,
QuickVue.