Enfermées sur un plateau, quatre danseuses s’affrontent avec, comme arme, leur style de danse (breakdance, le b-boying et le popping). C’est le concept de la sixième création d’Anne Nguyen, “Autarcie (….)”, présentée le jeudi 6 octobre au Theatre Raymond Kabbaz.
Imaginé comme un jeu de stratégie, “Autarcie (….)” donne libre cours aux aspirations guerrières des quatre danseuses, qui forment une tribu. Sur un rythme effréné de percussions organiques, elles font face à des enjeux de pouvoir, se livrent à des rituels frénétiques et à des jeux de stratégie.
Comme à son habitude, Anne Nguyen encourage la digression au cours de cette quête de territoire, d’alliances et de hiérarchie. Lauréate du prix nouveau talent chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen est danseuse, chorégraphe et breakeuse. Elle a monté en 2005 sa propre compagnie, par Terre, et inventé le looping pop, un nouveau style chorégraphique qui mélange la danse de couple et une danse mécanique appelée « popping ».
Soutenue par la fondation FLAX, cette performance est produite en parallèle de la création de la compagnie Lux Aeterna Dance Company, “Punctum Saliens” , dont un extrait sera présenté en introduction.
Une masterclass, menée par la chorégraphe Anne Nguyen, sera proposée gratuitement le jeudi 6 octobre à 9h30 (inscription à [email protected]).