Austin-Angers : la pétanque connection

Coutumier des tournois internationaux, le Heart of Texas (HOT) pétanque Club d’Austin a de nouveau démontré son savoir-faire en France ces dernières semaines. Le groupe a profité de sa récente participation au championnat du monde de pétanque tête-à-tête à Nice au sein de la délégation états-unienne pour faire un tour de France des clubs et compétitions de pétanque. Cette visite l’a mené de la patrie du champion du monde de pétanque Marco Foyot, en Auvergne, jusqu’au 3 jours de Poitiers en passant par La Ciotat, ville natale de la pétanque, mais aussi Angers, la ville jumelle d’Austin en France.

« Le président du Heart of Texas pétanque club, Arsène Dupin, a recontacté le comité de jumelage à Austin pour lui demander de le mettre en relation avec la Ville d’Angers, ce qui leur a permis d’être reçu en mairie lors de leur passage à Angers », explique Valérie Cochin-Bodet, la secrétaire du comité de jumelage, baptisé Austin Angers Connect.

Les joueurs ont été reçus par le président d’un des clubs de pétanque locaux, le président du comité départemental de la fédération française de pétanque dans le Maine-et-Loire, le délégué de l’office municipal de sports à la pétanque, puis le maire et différentes personnalités municipales.

« Angers a des joueurs fantastiques et nous étions invités à jouer dans leur boulodrome couvert, ce qui représente un terrain difficile quand on n’est pas habitué à jouer dessus. Et bien sûr, ils avaient monté une équipe solide pour jouer contre nous. Mais on s’en est bien sortis” , raconte Arsène Dupin, le président du HOT pétanque club, qui voyageait avec le vice-président du club, Jim Schwobel, et un troisième membre représentant ce groupe de plus d’une centaine de joueurs, Jo Sanchez. “Ce fut un très bon moment et on a noué un bon contact pour approfondir les liens entre Austin et Angers dans le cadre du jumelage, ce qui fait de nous des pionniers de ce genre de relations entre villes jumelles » .

Les Angevins ont été invités à venir rendre visite à leurs homologues du centre du Texas. « On va voir ce qu’on peut faire pour répondre à leur invitation », indique Yvan Epaillard, le président du comité départemental de pétanque du Maine-et-Loire, qui dénombre quelque 70 clubs. Mais son homologue austinite a déjà bon espoir que les joueurs ligériens participent au tournoi annuel du club d’Austin, « peut-être dès le mois d’avril prochain ».

Le comité de jumelage d’Austin avec Angers évoquera ce projet et d’autres dans les domaines culturel, économique et éducatif, notamment dans le cadre du prochain festival South by Southwest, lors de sa prochaine réunion, lundi 9 février à 18h à l’université St Edward’s.