Austin et Angers, l’amour sur fond de musique psyché

Le volet musical du jumelage Austin/Angers se porte bien. Après South by Southwest, les acteurs culturels angevins seront de nouveau de retour dans la capitale du Texas début mai pour participer au festival de musique psyché Austin Psych Fest.

Ce dernier est en effet le partenaire du programme d’échanges Austin Angers Music, lancé lors de l’édition 2011 de South by Southwest. En mai, les Angevins viendront à Austin accompagnés de programmateurs français faisant référence, en l’occurrence ceux du Lieu Unique, la scène nationale de Nantes, et de la Route du Rock, le festival de rock de Saint-Malo.

Côté artistes, c’est Romain Lejeune, leader du groupe psyché angevin Eagles Gift spécialement créé pour la première édition de Levitation France, qui représentera le son de l’Hexagone. « La scène psyché locale n’existait pas, mais cela faisait longtemps que nous voulions monter le groupe avec les autres membres. Le festival a servi de déclencheur », explique le jeune musicien, pour qui ce sera la première fois aux Etats-Unis.

Les deux villes se retrouveront en septembre, en terre gauloise cette fois. En effet, après une première édition l’an dernier, le festival de musique psychédélique Levitation France d’Austin Psych Fest fera son retour les 19 et 20 septembre à Angers.

« La première édition de Levitation France, il y a six mois, a affiché complet, donc nous allons faire quelque chose de plus important cette année et espérons que l’internationalisation de Levitation, bientôt au Royaume-Uni également, nous permettra aussi de drainer le public européen à Austin, début mai, pour l’Austin Psych Fest », déclare Erica Shamaly, la responsable de la communication du festival, en marge de SXSW.