Audiard sacré au Miami International Film Festival

Après avoir conquis Cannes, Jacques Audiard s’offre Miami. Son film “Dheepan”, qui a remporté la Palme d’or 2015, a reçu le Grand prix du jury au Miami International Film Festival qui s’est refermé le 13 mars.

Il y a deux choses que j’aime dans la vie: porter un smoking et boire un martini frais et sec, a indiqué Jacques Audiard dans un discours video (il n’était pas présent). Quand je peux faire les deux en même temps, je suis ravi, cela va sans dire! Ce soir, malheureusement, je ne suis pas dans mon smoking bleu royal, mais je ferai un martini sec, frais et je boirai à votre santé.

Le film, montré pour la première fois en Floride, raconte le parcours de Dheepan, un tamoul qui trouve refuge en France, loin d’un Sri Lanka déchiré par la violence éthnique. Ancien soldat, Dheepan tente de prendre un nouveau départ dans l’environnement hostile d’un complexe HLM miné par la drogue et la violence.

Plusieurs co-productions françaises ont également remporté des prix directement ou indirectement: “Paulina” (meilleur film ibéro-américain, co-produit par Maneki Films), l’actrice Zao Tao (meilleure performance pour son rôle dans “Mountains May Depart“, co-produit par mk2 and Arte France Cinéma), le réalisateur Yorgos Lanthimos (meilleur réalisateur avec “The Lobster“, co-produit par Haut et Court); “The Man of My Life(meilleur court métrage) de Mélanie Delloye, co-produit par Topshot Films.