Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aventure new-yorkaise de Mélanie et Xavier Delcourt a connu des rebondissements.
Originaire du Cameroun, Mélanie s’est formée à la cuisine en France, en passant par de nombreux établissements prestigieux comme le Ritz et le restaurant du Palais de Tokyo à Paris. “J’ai eu la chance de travailler avec les meilleurs comme Thierry Marx et Jean-François Piège”, précise-t-elle. C’est lors de vacances en famille aux États-Unis il y a quelques années que l’idée d’ouvrir un restaurant au pays de l’Oncle Sam émerge dans la tête du couple. “Xavier était plutôt partant pour San Francisco. Moi je ne rêvais que de New York”.
Les deux amoureux tentent un premier projet à Manhattan en 2018 qui tourne rapidement au cauchemar. Ils dépensent des dizaines de milliers de dollars dans un local qui n’ouvrira jamais, s’estimant “volés par l’agent immobilier“. Le couple jette alors son dévolu sur Brooklyn et Park Slope, où ils ouvrent leur restaurant Le Succulent en janvier 2019, “un établissement semi-gastronomique avec des plats français et camerounais très travaillés”, présente Mélanie Delcourt. Leur première année est consacrée par un bel article publié par le New York Times en décembre.
Le couple est alors convaincu que son business va enfin décoller, mais c’est sans compter sur la pandémie qui force le restaurant a fermé ses portes en mars 2020. Depuis, Mélanie et Xavier Delcourt accumulent les retards de loyer face à un propriétaire non conciliant. Pire, ce dernier les poursuit aujourd’hui en justice pour le règlement des sommes impayées, ce qui met en péril la survie du Succulent. “On a l’impression de naviguer à vue au milieu de la tempête en ce moment”, résume Xavier, qui s’occupe du service. “On s’est encore une fois mal entourés car ne nous connaissons pas assez bien l’aspect légal aux États-Unis. Notre agent immobilier a mal négocié notre bail”, ajoute Mélanie.
https://www.instagram.com/p/CNOaEUojw1Q/
Très inquiet, le couple met les bouchers doubles en cuisine pour espérer retrouver une activité plus normale. Mélanie a fait évoluer sa carte et propose désormais deux plats traditionnels sénégalais revisités, le Yassa (base de riz et d’oignons accompagnés de poulet ou poisson avec une sauce moutarde et citron), et le Chebu Jen (poisson faisandé avec ses légumes cuits dans un bouillon de tomate). “Le brunch est plus français avec notamment une salade niçoise, une césar et des crêpes parisiennes jambon fromage”, ajoute Mélanie. “Il y a peu de restaurants dignes de ce nom à New York qui proposent une cuisine française avec une vraie identité africaine”.
Le local situé à quatre blocs de Prospect Park dispose d’une trentaine de chaises. L’intérieur est sobre mais cosy. “On cible une clientèle qui apprécie manger des mets raffinés et qui veut passer un moment au calme, loin de l’agitation”, explique Xavier. La terrasse sur la rue peut également accueillir une dizaine de personnes. “On a mis des mois à obtenir une licence d’alcool. Ça nous permet enfin de proposer des bonnes bouteilles de vin et de la bière”, complète Mélanie.
Le couple espère relever la tête rapidement et vous attend nombreux dans son restaurant.
https://www.instagram.com/p/CQCTTU4jQ9a/