Dans l’Ouest de Los Angeles, le quartier résidentiel de Rancho Park, son golf 18 trous, ses terrains de tennis et de tirs à l’arc, est depuis 1984 le territoire sacré des boulistes de Los Angeles réunis au sein du Los Angeles Pétanque Club.
« Le club fêtera ses 40 ans l’année prochaine, explique Pierre Constantin, actuel Président du club. Aux origines, un petit groupe de passionnés français et belges obtiennent deux premiers cours de pétanque sous les arbres. Aujourd’hui, le terrain s’est agrandi, le club dispose de 12 cours et d’un cabanon qui permet de préparer des repas, de stocker les trophées, les commandes de jeux Obut dont nous sommes fournisseurs officiels ou les équipements pour les tournois. »
Avec 100 adhérents inscrits à l’année – « soit 30% de plus qu’il y a 4 ou 5 ans » -, le club réunit environ 65% de francophones, originaires de France, Antilles incluses, de Madagascar, de Belgique, du Luxembourg, et 35% de joueurs américains. « La majorité vient ici pour passer un bon moment, poursuit le dirigeant du club. La pétanque est un art de vivre, une activité conviviale qui invite à la détente, à la rencontre, au partage. Si les hommes restent les plus nombreux, les femmes ont toute un bon niveau. La pétanque a ce charme-là : quel que soit son âge, son genre, tout le monde peut jouer. »
En polo, casquette ou sweat customisés à l’image du club, les boulistes, de 20 à 92 ans, se donnent rendez-vous au club trois fois par semaine. « Tous les fidèles du club depuis 40 ans, les anciens chefs français de Los Angeles, la plupart à la retraite, s’y retrouvent le lundi soir, détaille Pierre Constantin. Le jeudi fait nocturne jusqu’à 22 heures avec un public plus jeune, et le samedi est le jour de plus grande affluence avec de nombreux curieux venus s’initier aux règles du jeu et découvrir l’ambiance du club. En général, après deux ou trois séances d’essai, nous leur proposons une adhésion. 100 dollars l’année pour tout le monde. »
Tous les mois, le Los Angeles Pétanque Club organise aussi son tournoi (frais d’inscription à 40 dollars). Un événement qui réunit tous les passionnés, certains venus de Las Vegas, de San Diego ou de Temecula, autour de doublettes, avec cagnotte et médaille à la clé pour les vainqueurs. « Nous ne participons pas aux tournois officiels de la Fédération, l’idée étant de garder notre indépendance d’esprit, ajoute Pierre Constantin. Ce qui ne nous empêche pas d’être sérieux, un logiciel permet même d’assurer les tirages au sort et comptages dans les règles de l’art. »
Si le club compte une majorité d’amateurs, cinq ou six compétiteurs dans l’âme traversent aujourd’hui le pays, voire le monde, pour participer aux grands tournois et se frotter aux meilleurs. Dernier à s’être fait remarqué, Franck Brousse s’est qualifié pour les quarts de finale des derniers championnats du monde de triplette au Bénin, un tournoi où la Thaïlande, particulièrement pointue sur la discipline, remporta le titre. En 2024, le Los Angeles Pétanque Club espère faire venir des champions du monde sur ses terrains. Affaire à suivre…