C’est une légende de San Francisco qui s’apprête à ouvrir ses portes ce vendredi. Au sein de l’historique hôtel Sir Francis Drake de 1928, rebaptisé Beacon Grand (avec le rachat du groupe du Connecticut, Northview Hotel Group), l’ancien Starlight devenu Starlite vient d’être entièrement rhabillé par l’architecte d’intérieur Alice Crumeyrolle, ancienne collaboratrice du célèbre décorateur Ken Fulk, et aujourd’hui à la tête de son agence Maison A qu’elle a fondée il y a 3 ans.
« Le Starlite est un endroit iconique de San Francisco, raconte l’architecte, à San Francisco depuis 15 ans. Toutes les générations y sont passées pour dîner, pour célébrer un mariage dès les années 30. Dans les années 2000, le charismatique barman Harry Denton tenait la maison, on y a même organisé des drag brunchs et dansé. Chacun a une histoire avec ce lieu et cette histoire festive, ce culte du cocktail, nous a inspiré pour redessiner le lieu. »
Logé au 23e étage du Beacon Grand, le Starlite dévoile un nouveau décor autour d’un comptoir central et de multiples salons, chiné de mobilier vintage et réalisé sur-mesure, truffé de miroirs dorés et peintures, où banquettes, sofas et fauteuils se couvrent de franges, de velours, de cuir, de tissus léopard, de motifs fleuris House of Hackney et Pierre Frey. Trônent par endroit des lampadaires au style Art déco, d’autres au style Hollywood Regency. Un mix savant et éclectique qui marche parfaitement avec le caractère historique de l’hôtel.
Si le Starlite vaut pour ses vues panoramiques, spectaculaires, à 360° sur toute la ville, l’endroit vaut aussi pour son salon baptisé Napoléon et situé à l’arrière du bar. « Aux photos d’archives en noir et blanc de l’hôtel, nous avons mêlé cadres, peintures, esquisses, dessins chinés aux puces de Oakland, dans des galeries d’art de San Francisco… Une touche personnelle et créative qui marche bien avec la culture des franciscains. »
Pour rythmer les nuits du nouveau Starlite, l’équipe du Beacon Grand a appelé la DJ Nina Tarr dont la sélection de vinyles viendra animer les lieux et fait confiance à quelques grands noms de la scène food et cocktails du pays. « La carte de cocktails a été imaginée par Scott Baird, une référence de la mixologie aux États-Unis, notamment à la tête du bar à cocktails Trick Dog, explique Sébastien Pfeiffer, le Directeur français à la tête de l’hôtel. Il réinventera certains classiques comme le Cable Car, et ajoutera d’autres créations. »
Partie cuisine, le Starlite mettra en avant une sélection de « bites », des petites assiettes composées par le chef star à Georgetown (Washington D.C), Johnny Spero. « La carte se concentre sur les petites portions et finger food, détaille Sébastien Pfeiffer. On pourra déguster autant du caviar que des grilled cheese, une sélection très variée. »
En cas de soirée qui se prolongerait, l’hôtel Beacon Grand qui fut entièrement rénové pendant la pandémie de 2020, accueille dans 418 chambres réparties sur 22 étages, toutes plongées dans un décor bleu marine, avec planchers en chêne, literie à mémoire de forme, et quelques touches d’art contemporain aux murs, peintures, lithographies et gravures pour donner une véritable âme aux lieux. Les équipages d’Air France y ont leurs habitudes depuis quelques années déjà, ainsi qu’une large clientèle française et européenne fidèle.