Ateliers d’écriture de rap pour enfants et ados avec Hippocampe Fou à New York

Cette année, le programme de la Bilingual Fair de New York, organisée par French Morning, regorge de nouveautés et de surprises. Les activités pour enfants et ados ne sont pas en reste, avec un atelier d’écriture de rap en français animé par l’artiste français Hippocampe Fou.

L’originalité des textes de cet auteur-compositeur-interprète lui valent en France une audience fidèle, accro à sa musique entre rap et slam. Vingt enfants et ados chanceux pourront participer à une session de deux heures menée par “Hippo” lui-même, couronnée par l’écriture d’une chanson en groupe, qui sera interprétée ensuite devant le public du salon.

Pour Seb, alias Hippocampe Fou, “le rap est un magnifique outil d’expression orale et poétique”, qu’il prend un grand plaisir à inculquer aux plus jeunes. Ses ateliers permettent aux enfants de vivre une vraie expérience linguistique et musicale enrichissante.

Pendant la première partie de l’atelier, les enfants écouteront des extraits de chansons d’artistes francophones ayant chacun un univers singulier, une approche particulière et une plume unique. “L’idée est de leur faire découvrir une grande diversité de styles tout en insistant sur l’importance de développer sa propre originalité”, nous explique Hippo.

Dans un premier temps, l’attention est portée sur le fond, le message que les chansons font passer. “Derrière une chanson, il peut y avoir tellement de choses, reprend Hippo. On peut décider d’écrire un texte d’introspection en puisant dans ses propres expériences, on peut choisir de se documenter sur un thème qui nous tient à coeur et faire passer un message qui pousse à la réflexion. Ou alors on cultive son imaginaire, on incarne un personnage comme au théâtre en adoptant son point de vue… les possibilités sont infinies.” 

Puis, place à la forme : rimes, figures de style, assonances et allitérations, Hippo nous rappelle qu’un texte de rap est avant tout une oeuvre poétique.

Une fois ces concepts expliqués, il sera temps de passer à l’étape de création. À l’aide de leur savoir fraîchement acquis, les enfants et adolescents seront accompagnés par Hippo pour créer leur propre quatrain (4 mesures). Après une répétition, les artistes en herbe seront prêts à interpréter leur oeuvre collective.

Attention : la passion d’Hippo est communicative, et il se peut que la vingtaine de chanceux qui décrocheront les précieuses places en ressortent mordus de musique…

À propos d’Hippocampe Fou

Amoureux des images et des mots, Hippocampe Fou conçoit ses chansons comme des courts-métrages. Ce grand enfant manie flows acrobatiques, jeux de mots et story-telling avec une dextérité surprenante. 

Reconnu pour son flow fluide au débit ultra rapide, sa technique qui oscille entre slam et rap, il peut se vanter de réussir à rapper sur tout type de rythme et de bpm. Classé 2ème sur la liste des rappeurs français possédant le vocabulaire le plus large, selon le Huffington Post, Hippo maîtrise assonances, allitérations et métaphores percutantes, ce qui en fait un MC complet.

Suivez Hippo en ligne via sa page Facebook ou sa chaîne Youtube.

Découvrez également le teaser de son 1er spectacle “L’ODYSSÉE D’HIPPO”, co-écrit et mis en musique par Lucas Dorier, un projet à la croisée de ses passions : la musique, le spectacle vivant et le cinéma.