Atelier Cologne parfume Brooklyn

Pour en savoir plus

Atelier Cologne

247 Elizabeth Street - New York NY 10012

(212) 256-0909

357 Atlantic Avenue - Brooklyn NY 11217

(718) 260-8008

Site internet ici

Après Nolita et Paris, Atelier Cologne vient d’ouvrir une boutique à Brooklyn.

Lorsqu’elle a fait la connaissance de Christophe Cervasel il y a quelques années à l’occasion d’un entretien d’embauche, Sylvie Ganter lui a confié qu’elle rêvait de créer des eaux de Cologne. Plutôt gonflé alors qu’elle postulait sur un poste qui n’incluait pas ce type de projet ! Mais Christophe Cervasel a tout de suite aimé l’idée. A l’époque, les eaux de Cologne sont confinées dans un créneau plutôt traditionnel et peu créatif.

En 2009, après avoir travaillé tous les deux dans le domaine du parfum et des cosmétiques (et s’être passé la bague au doigt), Sylvie Ganter et Christophe Cervasel ont lancé ensemble leur propre Maison, Atelier Cologne.

Leur produit phare : la “Cologne Absolue”, une eau inédite alliant la fraîcheur et la pétillance de l’eau de Cologne et la tenue de l’eau de parfum grâce à une concentration renforcée en huiles essentielles. Bien qu’entièrement fabriqués en France, les produits sont d’abord lancés sur le marché américain. “Ils ont dégaîné les premiers” explique Christophe Cervasel. En effet, le concept séduit tout de suite Bergdorf Goodman et Neiman Marcus. Et pourtant, “le pari était loin d’être gagné“, souligne Sylvie Ganter “car il fallait dépoussiérer l’image de l’eau de Cologne, vieillotte ou pire, cheap dans l’opinion des Américains“.

Ce qui a séduit, c’est le positionnement unique de la Maison dans le domaine pourtant déjà très concurrentiel du parfum. Une “Cologne Absolue” fraîche, à sillage, élégante, moderne, unisexe (toutes les fragrances sont destinées autant aux hommes qu’aux femmes), qui intègre des matières premières françaises artisanales.

Depuis le début de ses aventures aux Etats-Unis, Atelier Cologne a introduit ses produits (Cologne, savons de soins, bougies parfumées) dans de nombreux points de vente en France – avec notamment une fragrance à base de violette lancée pour les 100 ans des Galeries Lafayette – ainsi qu’une boutique en propre à Paris, deux à New York (celle de Brooklyn a ouvert début octobre) et un site de vente en ligne. Le réseau de distribution américain inclut depuis peu une sélection de points de vente Sephora.

Aujourd’hui, l’identité de la marque continue à se construire sur une imbrication étroite d’influences françaises et new-yorkaises. “Made in France, conçus à New York” se plaît à dire Sylvie Ganter. Si les nez, “concepteurs” de parfums, vivent à New York, les essences proviennent de maisons grassoises, et tous les éléments participant à la fabrication des produits (flacon, “calot” etc) sont français.

La gravure des produits constitue aussi un “élément clé de l’ADN de la marque“, souligne Sylvie Ganter. La Maison offre en effet un vaporisateur de voyage revêtu d’un étui en cuir personnalisé (gravé d’un prénom, initiales ou autre) à l’achat d’un flacon de 200 ml. Les calots en cuir des flacons peuvent également être gravés avec des initiales.

Aujourd’hui, cette Maison à l’identité particulière se développe en parallèle en France et aux Etats-Unis, Le marché américain pèse davantage en termes de chiffre d’affaires et de points de vente. La marque tente également de nouvelles aventures sur d’autres marchés, comme la Russie, l’Asie et le Moyen Orient.  En perspective aussi, l’ouverture d’autres boutiques à Paris et sur la Côte Ouest des Etats-Unis.

 

Pour en savoir plus

Atelier Cologne

247 Elizabeth Street - New York NY 10012

(212) 256-0909

357 Atlantic Avenue - Brooklyn NY 11217

(718) 260-8008

Site internet ici