Resté à New York au cœur de la pandémie, le serial entrepreneur français de la tech Ilan Abehassera a été, comme bon nombre d’entre nous, frappé par la multiplication des Zooms et autres visioconférences au travail. « Je ne peux pas passer ma journée en réunion et, dans le privé, j’utilise beaucoup les messages vocaux Whatsapp, explique-t-il. Pour chaque occasion, je me suis demandé ‘est-ce que ce Zoom aurait pu être un message vocal ?’ ». La réponse est évidente : nombre d’interactions peuvent se faire de façon aynschrone, c’est-à-dire pas en direct mais par messages interposés. Mais Whatsapp n’est pas la panacée, dans la mesure où l’application ne permet pas de prendre des notes, de partager avec d’autres personnes ou encore d’avoir un transcript en temps réel.
En bon innovateur, Ilan Abehassera a senti une opportunité de créer un produit tech de productivité. Avec pour objectif de simplifier les échanges quotidiens d’entrepreneurs très sollicités par des réunions, de consultants qui font beaucoup d’allers-retours avec leurs clients, de financiers avec leurs participations, et même des journalistes pour pitcher leurs sujets ou obtenir des citations. Fin 2021, Async était né.
Après plusieurs mois de beta testing auprès d’un nombre limité d’utilisateurs, Async vient d’être lancé auprès du grand public. L’utilisation est pour l’instant gratuite, sauf si on veut choisir son URL (pour 19 dollars par an), l’équivalent d’un profil qu’on ajoute à notre signature mail. Une fois inscrit, on peut enregistrer un message vocal de 5 minutes maximum et le partager, ou même inviter des contacts mail ou téléphoniques sur Async. Chacun peut réagir à tout moment de l’enregistrement, par un émoji ou un commentaire.
Tout l’enjeu sera donc le niveau d’adoption de ce nouvel outil par des décideurs déjà bien occupés par Slack et les autres plateformes professionnelles. « Nous avons utilisé Product Hunt (un site de mise en avant et de retours sur de nouveaux lancements de produits tech, ndlr) et c’est une très belle façon de se faire connaître et recevoir des feedbacks. Nous avons fini Product of the Day », se réjouit Ilan Abehassera. Il se dit « agréablement surpris » de voir la viralité de l’outil Async et cite l’exemple d’un utilisateur qui a partagé son expérience, ce qui a rapporté 1.700 vues et 230 nouveaux utilisateurs à Async à lui seul.
Les prochaines étapes seront l’introduction de nouvelles fonctionnalités et le lancement d’un plan premium. Async est déjà disponible dans une trentaine de langues et fonctionne avec OpenAI, si bien que chaque message vocal peut aussi être résumé en une ligne par l’intelligence artificielle. Et ce n’est que le début de l’aventure pour Ilan Abehassera, qui a déjà révolutionné le marché du téléphone familial, celui des brosses à dents, s’est associé au footballeur Blaise Matuidi pour lancer le fonds Origin et a enfin adressé le créneau du pré-amorçage pour les entrepreneurs français visant les États-Unis, avec son fonds Diaspora Ventures en 2020. « Nous avons créé une plateforme de communication asynchrone. Le format des messages vocaux est le plus profond mais nous aurons aussi d’autres formes de communication », promet-il.