Assurance expatrié, laquelle choisir?

Infos pratiques

Prenez RDV ou demandez gratuitement votre devis, c'est ici 


AGORAEXPAT

Tel : 1-917-684-3599 – SKYPE : AGOR AEXPAT - [email protected]

(Article partenaire). Vivre aux Etats-Unis sans assurance santé? Une très mauvaise idée! Le coût de la santé est sept à dix fois plus élevé qu’en France et les dettes de santé sont la première cause de banqueroute personnelle dans le pays. 

Avant de souscrire une assurance médicale, voici quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Les clauses à surveiller dans un contrat d’assurance santé américain

– Le niveau du “deductible” (ou franchise) : C’est généralement le montant qui devra être pris en charge par vos soins avant même que l’assurance ne commence à vous rembourser.

– Les co-payments : Ce sont également des franchises qui s’appliquent davantage pour les visites médicales, les frais de certains laboratoires ou examens médicaux et prescriptions médicales.

– Le co-insurance, ou « cost sharing » correspond au niveau de remboursement de l’assurance.

– Le « Maximum Out Of Pocket » : il s’agit du montant maximum qui peut vous incomber par an.

Le choix d’une assurance locale ou internationale

Les deux sont possibles mais un calcul minutieux est à réaliser pour trouver la formule la plus rentable. Le choix dépend grandement de vos revenus, de votre situation familiale, de votre temps de résidence aux Etats-Unis ainsi que de la nature de votre visa.

Les avantages des assurances internationales par rapport aux assurances locales américaines:

  • Couverture mondiale versus une couverture locale valable uniquement aux USA ou dans certains Etats des USA pour les contrats d’assurance US.
  • Aucun déductible applicable
  • Aucun co-payment ou franchise (uniquement un maximum de remboursement pouvant s’appliquer pour certains types de soins)
  • Un niveau de garanties identiques que vous consultiez à l’intérieur du réseau de l’assureur ou pas
  • Choix de votre médecin ou de votre hôpital

Les contrats d’assurance santé ACA (Affordable Care Act) ou Obamacare compliant

Les produits d’assurance “Obamacare compliant”, peuvent présenter des avantages par rapport aux assurances internationales. Les contrats d’assurance internationaux peuvent en effet exclure les conditions médicales préexistantes, ou appliquer des délais d’attente (ou délai de carence) avant que ne rentrent en vigueur certaines garanties, dont les garanties maternité par exemple.

Par ailleurs certaines assurances disposent d’un réseau restreint ce qui peut vous limiter dans le choix de vos médecins.

La CFE

Selon votre situation à l’expatriation, vous pourriez également être amené à opter pour la CFE, la Caisse des Français de l’Étranger. Connue pour être la Sécu des Français expatriés, elle vous permet de bénéficier du même taux de remboursement que la Sécurité Sociale en France. Bien entendu, aux USA, alors que les coûts de la médecine peuvent être de 10 fois supérieurs aux coûts de la médecine en France, il est absolument nécessaire d’y greffer une complémentaire santé.

Quel est le prix d’une assurance expatrié USA ?

Selon l’Etat de résidence, les coûts peuvent varier, mais il faut compter en moyenne aux alentours de $ 500 par mois pour un célibataire et environ $ 1,500 par mois pour une famille.

Bien entendu, certaines assurances peuvent se révéler moins chères si l’on place le curseur des déductibles, maximum out of pocket, co-insurance…au maximum.

Mais attention, en cas d’hospitalisation la note finale peut s’avérer élevée car le déductible et le co-insurance vont d’abord s’appliquer avant même que votre assurance prenne le relais. Exemple : Pour une hospitalisation de $ 10,000 si votre déductible est de $ 5,000/an et votre co-insurance de 40 %, vous ne serez remboursé que de $ 3,000.

Les principaux avantages d’une assurance expatrié sont de pouvoir bénéficier de tarifs négociés et d’un conseil personnalisé. Dans certains pays c’est peut-être obsolète mais, aux États-Unis, où le système est à la fois cher et complexe, les bons conseils valent de l’or.

Avec AGORAEXPAT, vous bénéficiez d’un véritable conseil humain délivré par des interlocuteurs spécialisés qui vous aideront à souscrire aux meilleures prestations auxquelles vous avez droit selon votre situation personnelle. Découvrez dès maintenant combien vous pouvez économiser tout en bénéficiant d’une couverture d’assurance de qualité.

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Infos pratiques

Prenez RDV ou demandez gratuitement votre devis, c'est ici 


AGORAEXPAT

Tel : 1-917-684-3599 – SKYPE : AGOR AEXPAT - [email protected]