Comment assister à une émission de télévision à New York?

The Stephen Colbert marquis is fully lit and ready for the Late Show opening at the Ed Sullivan Theatre on Sept. 8. New York City, NyY USA, September 1, 2015. Photo by Dennis van Tine/ABACAPRESS.COM | 514022_005 New York City Etats-Unis United States

Le célèbre «Daily Show» revient, ce lundi 28 septembre, avec un nouveau visage. Exit Jon Stewart, bienvenue Trevor Noah. A cette occasion, French Morning s’est demandé comment assister à une émission télévisée américaine.

Heureusement pour vous, plusieurs d’entre elles sont tournées à New York. La participation est gratuite et il faut souvent avoir au moins 16 ans pour participer. N’oubliez pas de prendre votre carte d’identité ou passeport. Il vaut mieux aussi avoir une bonne compréhension de l’anglais. Le temps risque d’être long autrement.

Il faut aussi savoir que ces émissions sont très populaires aux États-Unis, parfois l’attente dure des mois pour avoir des places, il est donc conseillé de s’inscrire bien à l’avance pour être sûr d’y assister.  D’autres solutions sont possibles, comme les billets appelés « stand by tickets ». Ces tickets ne garantissent pas l’accès à l’émission et exigent d’arriver tôt à l’avance car ils marchent sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Les matinales

Commençons par les matinales où le public est présent en dehors du studio: « Good Morning America » et le « Today Show ». On conseille ces émissions aux matinaux car l’heure de rendez-vous est 6h30 ! Pour le Today Show, le rendez-vous est au Rockefeller Plaza où est tournée l’émission. Pour Good Morning America, c’est à Times Square. Dans la foule du Today Show : des Américains venus de tout le pays pour passer à la télévision le jour de leur anniversaire et pour d’autres occasions. Les animateurs viennent serrer la main du public. Donc renseignez-vous sur qui est qui pour éviter d’avoir l’air perdu. Au final, le temps est un peu long, les animateurs ne descendent dans la rue que deux fois pour 5 min, et on a vite froid. Tickets ici pour le “Today Show” et ici pour “Good Morning America”.

The View

Pour ce qui est de la mi-journée on a testé « The View », le show présenté par la célèbre actrice de Sister Act Whoopi Goldberg. Accompagnée de ses trois collègues (Joy Behar, Raven Symone et Michelle Collins), elles commentent l’actualité en apportant leurs points de vue. L’émission compte souvent deux ou trois invités politiques et artistiques. C’est l’occasion de voir vos stars américaines préférées. L’émission dure une heure, il y a un peu d’attente (deux heures, dont une partie dans un espace “cafétaria”) avant de rentrer. Mais cela vaut le coup. On a le droit à un vrai show à l’américaine avec des rires et des applaudissements à tout va. Le public est bien accueilli, le chauffeur de salle y met toute son énergie. Une bonne expérience! L’enregistrement a lieu près du Lincoln Center. Tickets ici.

Les “late shows”

Les plus populaires et connus dans le monde restent les “Late Show”. À New York, sont enregistrés « The Tonight Show » de Jimmy Fallon (enregistrement à Rockefeller Plaza), « The Late Show » de Stephen Colbert (Midtown Manhattan), et « The Daily Show » de Trevor Noah (11eme avenue et 52eme rue). C’est encore plus difficile d’obtenir des places pour ces shows. La meilleure solution reste de s’y prendre à l’avance pour réserver ses places sur les sites des émissions. Attention: ils font du surbooking. Même si vous avez votre place, il est conseillé d’arriver à l’avance pour être sûr de pouvoir rentrer.

ticket fallon

Pour l’émission de Jimmy Fallon, “The Tonight Show”, les inscriptions s’ouvrent la première semaine de chaque mois. Si vous ne pouvez pas réserver à l’avance mais que vous voulez voir l’émission, une autre solution existe : les « stand by tickets ». Ces billets sont distribués tous les matins devant NBC au Rockefeller Center à 9am. Néanmoins, vous ne serez pas seuls, les plus motivés viennent faire la queue à partir de 4h du matin. Inscription au “Tonight Show” ici, au “Late Show” ici et au “Daily Show” ici.

On ne serait pas complets sans mentionner Saturday Night Live(enregistrement à Rockefeller Plaza).  Une loterie est organisée au mois d’août pour l’ensemble de la saison. Il faut envoyer un e-mail à ce moment pour avoir une chance d’être sélectionné. Il reste toujours les « stand by tickets » qui sont distribués tous les matins à 7am pour l’émission du soir. Il faut arriver très tôt pour avoir les premiers “stand by tickets” qui ne garantissent pas l’entrée. Plus d’infos ici.