Décédée en juillet dernier, Jeanne Moreau n’a pas fini d’illuminer les écrans de cinéma. Icône de la Nouvelle vague, adulée par les réalisateurs internationaux (d’Antonioni à Fassbinder en passant par Buñuel et Wim Wenders), l’actrice sera à l’honneur mardi 12 juin à 7pm lors d’une projection d’ “Ascenseur pour l’échafaud“ de Louis Malle à la Maison française de l’Ambassade de France de Washington.
Sorti en 1958, ce film noir superbement orchestré par la BO originale de Miles Davis est considéré comme l’un des premiers longs métrages de la Nouvelle Vague. Julien (Maurice Ronet) accomplit une crime parfait en assassinant son patron (Jean Wall) à l’aide de la femme de ce dernier dont il est l’amant (Jeanne Moreau). Mais en retournant sur les lieux du crime pour effacer un indice compromettant, il se retrouve coincé dans l’ascenseur. Les ennuis commencent …
La projection s’inscrit dans la série de films « Forever Jeanne Moreau » à l’Ambassade de France. Celle qui fut « la plus grande actrice du monde » selon Orson Welles a reçu un oscar d’honneur en 1998. Pensez à arriver en avance : les portes ferment à 7pm pile. Réservation obligatoire.