Le film que vous devez voir ce week-end, a été présenté le 9 Novembre dernier aux Nations Unis par le département de l’information en mémoire des victimes des pogroms de la nuit de cristal survenus aussi un 9 Novembre mais en 1938. Vous sortirez grandis de cette projection pour avoir eu le courage de confronter votre vie actuelle, en période de « crise », à celle vécu par ces artistes témoins de leur temps.
Un documentaire extrêmement puissant qui révèle l’histoire d’un groupe d’ artistes qui ont combattu Hitler avec les seules armes qu’ils avaient : du fusain, des crayons, des bouts de papier et les souvenirs gravés dans leur mémoire. Ces artistes ont pris leur destin en mains pour témoigner de la force du cerveau humain confronté à des défis inimaginables.
Je repense à cette scène du film racontant, en voix off, sur des dessins originaux, la rencontre entre cette jeune femme et le Dr Mengele. Ce dernier va « l’épargner » à condition qu’elle accepte de dessiner les expériences qu’il pratiquait sur les tziganes. Il ne trouvait pas les photos assez réalistes. Elle acceptera à condition qu’il épargne aussi sa mère…
Il est de notre devoir de mémoire que de voir ce film, au moment où les derniers survivants des camps disparaissent.
A l’issue de toutes les projections, Hilary Helstein répondra aux questions des spectateurs (sauf après la séance du dimanche à 8 :15 pm).
Cette semaine au Bill Cosford Cinema sur le campus de UM
Meilleur Documentaire au Miami Jewish Film Festival
Meilleur film au Los Angeles Jewish film festival
Selectionné pour le Palm Spring Intl. Film Festival
Horaire des séances
Vendredi 18 Decembre :
7:00pm –
Samedi 19 Decemre:
3:15pm –8:15pm –
Dimanche 20 Decembre 20:
3:15pm –8:15pm –
Prix des places:
$8 – General Admission
$6 – Seniors, Students, UM Employees and UM Alumni
Pour plus d’information sur le film http://www.asseenthroughtheseeyes.com/